Des ‘smart bus’ pour remplacer le tram
PHUKET : Le ministre des transports Saksayam Chidchob a demandé une analyse en profondeur d’une proposition d’abandon du projet de tram de Phuket en faveur de ‘smart bus’ qui réduiraient le coût de lancement d’un système de transport de masse sur l'île de B15.2 milliards.
L’ordre a été donné hier lors d’une téléconférence avec M. Saksayam pour suivre les progrès des projets de transport régionaux dans les grandes provinces, indique le rapport de l’agence de presse nationale MCOT.
M. Saksayam a expliqué que l’Autorité des Transports Rapides de Thaïlande (MRTA) a proposé de changer le type de système de transport prévu à Phuket du tram à des bus.
La MRTA, qui a été chargée de développer le projet de transports de masse à Phuket, et qui jusqu’ici se concentrait uniquement sur un système de tram, a déjà réalisé une enquête préliminaire sur cette proposition, dit-il.
“Des ‘smart bus sans chauffeurs’, ou Transit Rapide Automatisé (ART), réduirait le budget du projet d’environ B15.289 milliards. De plus, le temps de construction serait plus court de neuf mois, ce qui nous permettrait de pratiquer des prix moins chers pour les passagers.” dit-il.
“A ce stade, nous prévoyons trois différents prix selon les zones du service : dans Phuket Town, en dehors de Phuket Town, et entre Phuket Town et d’autres zones.
“En ce qui concerne la construction, l’option qui demandera le moins de temps de réalisation sera choisie, comme par exemple utiliser du béton préfabriqué et des portiques de lancement.” a t il ajouté.
M. Saksayam a aussi expliqué que le Bureau des Transports et de la Politique de Circulation (OTP) s’est entretenu avec la MRTA et l’Autorité des Voies Express de Thaïlande (EXAT) sur la manière dont la construction du projet affecterait la circulation sur l'île.
Pour résoudre ce problème, les agences ont suggéré de reporter le lancement du système de transports rapides de Phuket jusqu’en 2030.
“Si nous développons en même temps la construction du projet de transports publics et du tunnel de Patong, qui sont prévus pour 2026 et 2028, les constructions affecteront énormément la circulation sur l'île." dit-il.
“Cependant, si nous reportons la construction du projet de transports publics à 2030, cela nous aidera à réduire les effets sur la circulation sur l'île." a t il ajouté.
“J’ai demandé à la MRTA et à l’EXAT de me présenter des plans d’action et des calendrier dans deux semaines.” dit M. Saksayam.
“Quand l’épidémie de COVID-19 sera terminée, les représentants des deux agences se rendront à Phuket pour des audiences publiques.” dit-il.
“A ce stade, la Municipalité de Phuket Town a approuvé que la MRTA travaille sur le projet de transports publics sur Thepkrasattri Rd et Phuket Rd.” dit-il.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-smart-bus-considered-to-replace-light-rail-save-b15-2bn-80000.php