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Toujours pas d’enquête officielle sur le scandale de corruption de l’aéroport de Phuket
PHUKET: Le bureau de la Commission Nationale Anti Corruption à Phuket (NACC Phuket) a confirmé qu’aucune enquête officielle n’avait été engagée contre quatre responsables d’Aéroport de Thaïlande (AoT) à l’Aéroport International de Phuket pour un scandale de corruption dans lequel AoT a déjà avoué publiquement que les quatre individus étaient coupables de corruption.
La NACC continue à rassembler des preuves, et les quatre suspects restent employés par AoT, a indiqué le chef de la NACC Phuket, Suwat Saowarat.
Fin Novembre, les officiels du bureau central de la NACC à Bangkok s’étaient rendus à l’Aéroport International de Phuket pour rassembler des preuves contre des accusations de corruption dans une affaire concernant un contrat à B11.8 millions pour des autocollants commémorant Sa Majesté le Roi, dit M. Suwat.
Les quatre suspects de corruption sont :
Jirattikul Eiamhiran –directeur adjoint de l’aéroport de Phuket (Opérations et Maintenance)
Peera Akkhachai – directeur de la Division Support Commercial de l’aéroport de Phuket
Pakin Sirichan – Département de l’aéroport (Opérations et Maintenance)
Wiwatana Aimchoi – directeur de la division approvisionnement de l’aéroport de Phuket
“Cependant, ils sont toujours sous la supervision d’AoT.” dit M. Suwat.
M. Suwat n’a pas confirmé si les quatre individus restaient employés par AoT, une entreprise publique de plusieurs milliards de bahts gérée par le Ministère des Finances comme principal investisseur.
AoT a cessé de répondre aux questions l’année dernière.
M. Suwat n’a pas communiqué de chronologie de l’évolution de l’affaire, indiquant que la phase de collecte des preuves venait “seulement de prendre fin”.
“Je peux seulement dire que la phase de collecte des preuves doit inclure la collecte de documents supplémentaires et d’inspections sur site.” dit-il.
M. Suwat a indiqué qu’il ne pouvait pas confirmer quand le bureau central de la NACC ouvrirait officiellement une enquête.
Il a expliqué qu’une suspension de travail ne pourrait se produire que quand le tribunal accepterait l’affaire et ordonnerait une suspension. Jusque là, ils restent sous l’autorité de AoT.
La NACC Phuket cherche des informations détaillées sur les allocations de budget, la détermination du prix médian, les méthodes d’approvisionnement et les procédures d’autorisation, ainsi que les documents pertinents pour poursuivre l’enquête sur les accusations de corruption et sur l’augmentation des prix pratiqués par Phu Khao Advertising Co Ltd.
Le prix moyen du contrat a été fixé à B11.8 millions. Cependant les règles d’approvisionnement ont été enfreintes. L’appel d’offres était prévu le 19 Juillet 2024 et l’annonce du gagnant le même jour. Mais, les relevés montrent que les autocollants ont été installés les 17 et 18 Juillet, avant l’ouverture de l’appel d’offres.
“La NACC n’a pas été officiellement informée de l’affaire, et personne chez AoT ne nous a rapporté directement l’affaire, ce qui soulève des doutes.” déclarait M. Suwat à ce moment.
L’an dernier, Phasaramon Kanchanawanit, la directrice de la communication d’entreprise d’AoT, confirmait que des mesures disciplinaires avaient été demandées contre le directeur adjoint de l’Aéroport International de Phuket et trois responsables pour des “accusations de corruption”.
Cependant, elle, et tous les autres représentants de AoT interrogés ont refusé de révéler les mesures spécifiques, citant la politique interne de la compagnie et les évaluations du comité de AoT.
Aucun des officiels de AoT à l’aéroport de Phuket ou du bureau principal de la compagnie à Bangkok n’ont souhaité donner d’informations autres que ce qu’AoT avait déjà communiqué dans une publication en ligne en Août dernier.
La notice, citant le président de AoT Kerati Kijmanawat, indique que l’enquête interne sur le scandale de corruption était déjà terminée, et que des mesures disciplinaires seraient prises contre les responsables de l’aéroport de Phuket jugés coupable de corruption par l’enquête d’AoT.
Toutefois, aucune confirmation de mesures contre aucun des individus impliqués n’a été communiquée.
“AoT a ses propres politiques en place pour enquêter et sanctionner directement ses employés.” a-t-elle ajouté, sans reconnaître l’obligation légale des officiels d’état de signaler tous les incidents de corruption à la PACC ou la NACC.”
“Mais j’insiste sur le fait qu’AoT a enquêté et appliqué ses propres mesures.” dit Mme Phasaramon.
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/still-no-formal-investigation-into-phuket-airport-corruption-scandal-95258.php