Somchart porte les problèmes de transports publics de Phuket devant le Parlement
PHUKET : Le parlementaire de Phuket Somchart Techathavorncharoen a exposé les problèmes de transports publics de Phuket devant le Parlement pour montrer ce qu’il se passe quand un gouvernement centralisé basé à Bangkok ne s’occupe que des projets de méga-investissements.
M. Somchart a été appelé mardi par le Parti Move Forward pour aborder la politique de transport devant le nouveau Cabinet, qu’il a vivement critiqué pour ne s’occuper que des ‘méga-projets’ tels que le le projet de train à grande vitesse, et sans s’occuper des problèmes de transports publics auxquels font face les habitants du pays.
La politique de transport du gouvernement, maintenant dirigée par le ministre des transports Suriya Juangroongruangkit, un ancien membre du Parti Palang Pracharath maintenant membre du Parti Pheu Thai, n’est faites que de vagues déclarations et se concentre uniquement sur les grands investissements sans développer les transports publics, dit M. Somchart, parlementaire du District 1 de Phuket.
“Le problème est que : On peut constater que la politique du gouvernement se concentre sur l’investissement de grandes sommes d’argent dans de grands projets, mais on ne voit aucune politique d’investissement dans les systèmes de transports publics qui aident vraiment les gens à se déplacer.” dit M. Somchart.
“Donc la question est : pourquoi l’argent des impôts de tout le pays est investi dans de grandes infrastructures de transports que tous les habitants n’utiliseront pas. Et pourquoi il n’y a pas plus d’investissements dans des transports publics que tous les habitants utiliseront tous les jours?” a-t-il ajouté.
“Si les transports publics sont de bonne qualité ils permettront de réduire les dépenses de déplacement, et au tourisme de se développer dans de nouveaux secteurs, au lieu de se concentrer uniquement sur les grandes villes.” dit-il.
M. Somchart dit que le manque de transports publics force les gens à devoir acheter une voiture personnelle. “Cela ne reflète pas la prospérité du pays. Les habitants se désespèrent des systèmes de transports publics du pays.
“Certaines personnes prennent de haut les habitants des zones rurales, en disant que dès qu’ils ont de l’argent ils le dépensent de manière extravagante pour un crédit pour un deux-roues, sans comprendre la difficulté de ne pas avoir de deux-roues à la campagne.
“Et dans certaines familles il n’y a qu’un seul deux-roues pour toute la famille.” dit-il.
“Le gouvernement doit adopter une nouvelle attitude dans laquelle un pays développé ne signifie pas un pays où les pauvres ont des voitures. C’est un pays où les riches utilisent les transports publics.” a-t-il ajouté.
Problèmes de Phuket
M. Somchart a rappelé qu’à Phuket il n’y avait que trois lignes de bus qui sont comparables à celles de Bangkok. “Les trois lignes desservent l’aéroport pour servir les touristes.” dit-il.
Pour comparer, en prenant en compte la différence de densité de population, Singapour couvre une superficie similaire à Phuket, mais à ‘plus de 100 fois’ de lignes de bus que Phuket, et plus de 5,000 arrêts. “En plus, il y a beaucoup de lignes de transports de masse.” dit-il.
Pour en revenir à Phuket, M. Somchart a indiqué “Il y a des dizaines d’années les habitants de Phuket voyaient les écoliers prendre les songthaews. Aujourd’hui, ces enfants qui sont devenus des pères, des mères, des grands-pères et des grands-mères, voient leurs enfants et leurs petits-enfants continuer à prendre des songthaews. Les handicapés et les personnes âgées dont la mobilité est limitée ne peuvent pas utiliser ce service.
“Le fait est que les systèmes de transports publics ne profitent pas à tous les groupes de personnes, c’est incompréhensible, et c’est insuffisant.
“Aussi, les prix des taxis et des moto-taxis à Phuket sont beaucoup plus chers qu’à Bangkok. Par conséquent, les habitants de Phuket doivent avoir leur propre véhicule, et cela crée des problèmes de circulation. Les parents perdent du temps de travail pour emmener leurs enfants à l’école, où ils doivent acheter un deux-roues pour leurs enfants pour aller à l’école, ce qui augmente les risques d’accidents.” dit M. Somchart.
Augmentation des application de taxi
M. Somchart a également soulevé la question des personnes qui s’endettent pour acquérir une voiture en espérant pouvoir gagner leur vie comme chauffeur de taxi d’application.
“Le problème le plus important avec les embouteillages est la disponibilité d’applications de taxis peu chères, poussant des personnes à acheter une voiture pour travailler via l’application. Avant, il y avait déjà assez de taxis. Et tous patissaient du manque de travail.” dit-il.
En début de semaine, le Centre d’Information de Phuket citait les chiffres officiels du Bureau des Transports de Phuket (PLTO) du 31 Août 2023, indiquant que 4,300 ‘taxis plaques vertes’ étaient déclarés à Phuket.
Il y a aussi 6,800 “bus non réguliers”, des véhicules de services publics sans trajet défini, donc des voitures, des vans et des bus à ‘plaques jaunes’, 600 taxis compteur, 514 tuk-tuks et maintenant 1,100 véhicules privés autorisés à proposer des services de taxi via des applications.
M. Somchart a aussi indiqué que réduire les prix ne suffirait pas à augmenter la fréquentation, et que si les prix étaient moins chers, ils n’encourageraient pas davantage de personnes à les utiliser.
“Regardez les bus de Patong. Combien de thaïs vivent dans cette ville? Le prix d’un billet est de B40, mais seuls les birmans et les russes les prennent.” dit-il.
“Et le fait que les habitants de Phuket disposent de leur propre véhicule n’est pas dû au fait qu’il n’y ait pas de bus publics, mais parce qu’ils peuvent les acheter. Et avoir un véhicule personnel est plus pratique. C’est la même chose dans toutes les provinces.” dit-il.
”Mentionner Phuket sert juste d’illustration. En ce qui concerne le problème des taxis, c’est une autre question qui doit être résolue ultérieurement.” dit M. Somchart.
“Tout le monde utilise les routes publiques. Les problèmes de circulation ne sont pas dûs à une seule personne. Construire d’autres routes, d’autres grandes routes et d’autres tunnels n’est qu’une solution à court terme. A l’avenir, il y aura toujours plus de circulation, comme on le voit à Bangkok.” a-t-il ajouté.
“Une solution durable à long terme est de développer des systèmes de transports de masse de qualité accessibles à tous les groupes de personnes, même aux riches, comme à Singapour ou à Hong Kong.” dit-il.
Freelancers, attention
M. Somchart a aussi partagé l’avertissement de Adcha Buachan, chef du Bureau des Transports de Phuket (PLTO), déclarant que le PLTO appliquerait la peine maximale de cinq années d’emprisonnement et une amende de B20,000 à B100,000 contre les personnes exerçant illégalement comme taxi.
Cette notice, signée de M. Adcha le 5 Septembre 2022, a été partagée par le Centre d’Information de Phuket.
La notice avait déjà été repartagée en Avril, en thaï et en anglais, avant les vacances de Songkran.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/mp-somchart-takes-phuket-public-transport-woes-to-parliament-89560.php