Phuket veut attirer les touristes du moyen orient grâce à un salon touristique à Dubaï
PHUKET : Les représentants de plus d’une trentaine d’entreprises touristiques de Phuket se sont rendus à Dubaï la semaine dernière pour présenter les attractions de l'île au salon touristique Arabian Travel Market 2024 (ATM 2024). Cibler les touristes haut de gamme du Moyen-Orient fait partie des priorités pour compenser le déclin saisonnier des arrivées depuis la Russie et l’Europe.
Le salon ATM 2024, organisé du 6 au 9 Mai, a établi un nouveau record avec plus de 46,000 participants de plus de 160 pays, dépassant les prévisions de 41,000 participants. Ces chiffres prennent en compte les 33,500 “visiteurs”, disent les organisateurs de l’évènement.
La délégation thaïe était emmenée par Thapanee Kiatpaiboon, gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT). Phuket étant une destination clé pour les touristes du Moyen-Orient, l'île était représentée par plus de 30 entreprises touristiques.
La délégation de Phuket était emmenée par Phongsura Khuphongsakorn, secrétaire du président de l’Organisation Adminsitrative Provinciale de Phuket (PPAO), et Thaneth Tantipiriyakij, président de l’Association Touristique de Phuket (PTA).
“La PTA a collaboré avec la TAT pour organiser l’évènement sur le pavillon ‘Amazing Thailand’. Les visiteurs ont pu découvrir différents produits de Phuket liés au tourisme communautaire, comme les tartes aux ananas de Phuket, les desserts Tao Sor, les noix de cajou, et le thé thaï. Des activités proposaient aux visiteurs de goûter et de découvrir les produits locaux, qui ont bénéficié d’une attention particulière des visiteurs.” a indiqué la PTA dans un communiqué de presse.
Les échanges inter-entreprises ont également été fructueux, avec des responsables du tourisme de Phuket qui ont engagé des discussions avec des agences de voyage du Moyen-Orient et d’Asie.
L’accent a été mis sur des groupes de niches comme les voyageurs de luxe, les familles et les nouveaux mariés, qui sont considérés comme des touristes de qualité au pouvoir d’achat élevé capables de visiter Phuket à longueur d’année, et particulièrement pendant la saison basse.
Le salon ATM 2024 était organisé juste après la fin de la saison haute 2023-2024 en Thaïlande. Les compagnies aériennes internationales sont passées à leur programme d’été le dernier dimanche de Mars, limitant les arrivées depuis l’Europe, la Russie et les autres marchés hivernaux. L’absence de forte augmentation des arrivées pendant Songkran souligne la nature saisonnière du tourisme en Thaïlande, bien que le pays ait obtenu de bons résultats malgré ces circonstances.
Selon le Ministère du Tourisme et des Sports (MoTS) de Thaïlande, les arrivées internationales en 2023 ont atteint 28.1 millions, soit une augmentation de 154.4% par rapport à l’année précédente, avec 600,499 visiteurs arrivant du Moyen-Orient (+98.8%). Au premier trimestre 2024, les arrivées ont atteint 9.3 millions (+43.5%), avec 88,024 de visiteurs du Moyen-Orient (+12.2%).
L’Arabie Saoudite domine le marché régional avec 178,113 arrivées en 2023 et 27,590 en 2024, suivie des Emirats Arabes Unis avec 138,934 arrivées en 2023 et 15,055 en 2024, puis de Oman (respectivement 86,488 et 13,808 arrivées) et le Koweït (respectivement 13,808 et 14,361 arrivées).
En nombre de visiteurs annuels, l’Arabie Saoudite se classe aux côtés de pays comme la Suède, l’Italie, l’Espagne et le Kazakhstan. Le nombre total d’arrivées depuis le Moyen-Orient dépasse celui de la Scandinavie, mais reste moins important que celui de l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-lures-middle-east-tourists-at-dubai-travel-fair-92280.php