Patong aura un service circulaire de ‘bath bus’
PHUKET : Le Bureau des Transports de Phuket (PLTO) a annoncé avoir reçu des candidatures d’opérateurs pour un style de transports publics circulaires à la ‘bath bus’ dans la ville la plus animée de Phuket.
Le PLTO a publié sur sa page Facebook trois annonces officielles proposant aux opérateurs de poser leur candidature pour un service de bus à Patong.
Deux des annonces présentent deux lignes circulaires, tandis que le troisième service ouvert à candidature est une ligne de bus vieille de dizaines d’années entre l’ancienne gare routière sur Phang Nga Rd à Phuket Town et Patong.
Les deux lignes circulaires partent toutes les deux du poste de police de Bangla, sur la route de Patong Beach (Thaweewong Rd).
De ce point de départ, les deux lignes continuent vers le nord en direction du ‘Dolphin Circle’ à l’extrémité de la plage, puis tournent à droite sur Phra Barami Rd.
Ensuite une des lignes prend à droite sur Rat-U-Thit 200 Pi Rd, et l’autre prend à droite sur Phra Metta Rd.
Les deux lignes continuent vers le sud jusqu’à l’extrémité sud de Patong, où elles prennent à droite sur Prachanukroh Rd pour revenir vers Patong Beach. Les ‘bus’ continuent ensuite vers le nord jusqu’au poste de police de Bangla, avant de recommencer ce trajet circulaire.
Les véhicules qui seront utilisés pour ces services seront des “véhicules standards de type 2(e) qui ne sont pas des vans de passagers”. Le type de véhicule est optionnel, selon le nombre de passagers, indique le PLTO dans son annonce.
Un nombre minimum de trois véhicules doit être utilisé pour la ligne de Rat-U-Thit 200 Pi Rd, tandis qu’un nombre minimum de deux véhicules doit être utilisé pour la ligne de Phra Metta Rd.
Les deux lignes doivent effectuer un minimum de 40 trajets par jour. “Le prix doit être de 40 bahts.” note l’annonce.
Les consignes pour les trois lignes proposées dans l’annonce expliquent que l’objectif est “de proposer confort et sécurité aux personnes qui utilisent les services publics de bus pour qu’ils se déplacent davantage et de développer un système de transport en bus compétitif avec les nouveaux services de transports publics, ou un équivalent compatible avec les progrès économiques et sociaux de la société du pays”.
Les candidats doivent présenter les détails des bus, ou des autres types de véhicules qui seront utilisés, ainsi que des endroits où les véhicules seront entreposés, réparés et entretenus.
Les projets doivent inclure un plan de gestion du service de bus, un plan anti-pollution et un plan environnemental, ainsi que des modèles de progression des employés et du service, et un plan de sécurité concernant les véhicules et les passagers.
“L’historique d’opérations de transports, s’il y en a, est un facteur clé concernant la sélection des candidats.” signale l’annonce.
Les potentiels candidats peuvent obtenir davantage d’informations en contactant directement le PLTO “pendant les horaires d’ouverture des bureau entre le 29 Septembre 2023 et le 28 Novembre 2023”, confirme l’annonce, donnant la date butoire du 28 Novembre pour soumettre sa candidature.
Ces nouveaux services qui doivent être lancés à Patong sont manifestement semblables aux fameux ‘baht bus’ de Pattaya. Cependant, les ‘baht bus’ de Pattaya sont servis par des pickup convertis pour le transport de passagers. Les trajets sont établis, mais le service ressemble plus à un hop-on, hop-off. Le prix minimum est de B10.
L’annonce d’hier est marquée comme une “annonce du 29 Septembre 2023” par le chef du PLTO Adcha Buachan. Cependant, elle n’a été publiée par le PLTO qu’hier.
Cette annonce tombe après la publication en début de mois par le parlementaire de Phuket Somchart Techathavorncharoen d’un rapport de 16 pages sur des discussions avec le PLTO au sujet du lancement de nouveaux services de bus à Phuket, y compris d’un service de style ‘baht bus’ à Patong.
M. Somchart indiquait clairement dans son rapport du 3 Octobre qu’un service de style ‘baht bus’ à Patong avait été accepté par le Comité Provincial de Contrôle des transports de Phuket… le “17 Août 2023”.
L’annonce du PLTO n’explique pas le délai de plus de deux semaines entre la décision et l’annonce des nouveaux services, malgré une approbation du service par le comité de contrôle des transports de Phuket il y a deux mois.
De la même manière, la Municipalité de Patong n’a encore jamais mentionné ces nouveaux services.
Dans son rapport du 3 Octobre, M. Somchart indique par ailleurs qu’aucune avancée n’a été faite par l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO) quant à la création d’un service de bus entre l’aéroport et Rawai.
Les pontes des transports de Phuket doivent aussi s’accorder pour autoriser les Phuket Smart Bus à poursuivre leur route entre le terminus à Rawai et le Cap Promthep, soit une distance de 2.1 kilomètres.
Cette décision affecterait d’autres opérateurs de transports, indique M. Somchart dans son rapport.
Pendant ce temps, le PPAO doit toujours dévoiler les détails de ses plans de lancement d’un service de bus électriques à Phuket Town, malgré l’annonce d’une demande d’un budget de B156 millions pour le projet.
Ces plans sont peut-être en pause pendant que les ‘Smart Bus’ offrent des navettes gratuites à Phuket Town pendant le Festival Végétarien de Phuket.
Si le ‘projet pilote’ est une réussite, les bus pourraient continuer à circuler à Phuket Town.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/patong-to-get-circular-baht-bus-service-89956.php