Ouverture des enchères pour la première section du Tunnel de Patong
PHUKET : Une section de la route surélevée de quatre kilomètres reliant le projet du Tunnel de Patong à la voie express Muang Mai - Koh Kaew - Kathu a été approuvée et la construction de cette section peut commencer.
L’information a été annoncée lors d’une seconde audience publique sur la voie express Muang Mai - Koh Kaew - Kathu organisée à l’Hôtel de VIlle Royal de Phuket à Phuket Town, et présidée par Surachet Laopoolsuk, gouverneur de l’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT).
M. Surachet a expliqué que l’audience publique avait pour objectif d’expliquer les plans de construction de la voie express Muang Mai - Koh Kaew - Kathu et d’obtenir les avis du public. L’audience servait aussi à proposer différentes options de plans pour la voie express, dit-il.
Environ 500 personnes ont assisté à l’audience, en personne ou via Zoom.
La première audience publique avait eu lieu le 4 Juillet, dit M. Surachet. La troisième audience est prévue en Avril 2023, a-t-il ajouté.
La voie express Muang Mai - Koh Kaew - Kathu s’étend sur une distance d’environ 30 kilomètres. Elle sera surélevée avec deux voies de 3.5 mètres chacune dans chaque direction, et une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté.
Le coût d’investissement du projet est de B30.456 milliards, avec des coûts de propriété de B17.054 milliards et des coûts de construction de B13.402 milliards.
La route partira de Thepkrasattri, au km. 19+975 sur la Route 4026, puis tournera à droite en direction du sud parallèlement à la Route 402 (Thepkrasattri Rd).
Elle continuera vers le sud jusqu’à rejoindre la Route 4030 et la Route 4024 (bypass road) à Koh Kaew. De là, la route sera surélevée à Wichit Songkram Rd et traversera la partie nord de Kathu.
La portion de route qui reliera le sud de la voie express et le projet de Tunnel de Patong, officiellement la voie express Kathu-Patong, couvrira une distance de 4.23 kilomètres.
Le Centre d’Information de Phuket, géré par le Bureau du Gouverneur de Phuket, a indiqué que les scooters ne seraient pas autorisés à emprunter la voie express, où la vitesse sera limitée entre 90km/h et 110km/h.
M. Surachet a rappelé la proposition de cinq “échangeurs” d’où les conducteurs pourront entrer sur ou sortir de la voie express.
Le premier se trouvera à Muang Mai où la voie express rejoint la Route 4026. Le deuxième se trouvera à Baan Don, où les conducteurs pourront rejoindre la Route 4030.
Deux échangeurs sont prévus à Baan Manik. “L’échangeur Trompette” rejoindra la Route 4025, et “l’échangeur Y” qui permettra de rejoindre la Route 4024 (bypass road).
M. Surachet a aussi indiqué que les enchères pour la construction de 3.98km ‘de la voie express Kathu-Patong’ ouvriraient le 26 Décembre, et prendraient fin en Mars prochain.
Le coût du projet est estimé à B14.67 milliards, dont B5.79 milliards pour acquérir les terrains, dit-il.
Cette voie express sera construite dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), dit-il. Le gouvernement sera chargé de l’acquisition des terrains et des entreprises dessineront et construiront le projet, et seront chargées de gérer et de maintenir le projet pendant une durée de 35 ans.
Cette route reliera Phra Mettha Rd à Patong et Wichit Songkram Rd à Kathu.
1.85 kilomètres de tunnel traverseront les collines séparant Kathu et Patong. Le tunnel sera composé de deux fois deux voies: une pour les voitures et les plus gros véhicules, et une voie pour les deux-roues.
36,000 voitures et 35,000 deux-roues devraient emprunter le tunnel chaque jour, dit M. Surachet.
Les frais de péage pour emprunter le tunnel ont été proposés à B15 pour les deux-roues, B40 pour les voitures, B80 pour les véhicules de six à dix roues et B125 pour les véhicules lourds.
Le rapport officiel de cette dernière audience publique note “Les frais sont en cours de considération, mais ils seront justes pour inciter les conducteurs à emprunter ce service autant que possible.”
“L’objectif est d’obtenir les approbations pour ces projets en 2023-2024. Il faudra trois ans pour la construction. Ces projets seront terminés et prêts à ouvrir à temps pour l’Expo 2028.” dit M. Surachet.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/first-section-of-patong-tunnel-expressway-projects-open-for-bids-86612.php