Nouveau deal avec les taxis du Rassada Pier
PHUKET : Les taxis ‘plaques vertes’ stationnés au Rassada Pier serviront 70% de tous les passagers, principalement les touristes, qui souhaitent faire appel à un service de taxi depuis ce principal portail touristique, grâce à un nouvel accord annoncé le 30 Novembre.
Ce nouvel accord n’est qu’une des nouvelles mesures annoncées par la directrice générale de Seatran Travel Co Ltd, Pornrat Tanpaiboon lors d’une réunion au Rassada Pier.
Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er Décembre, dit Mme Pornrat.
Etaient présents à la réunion Pracha Asawatheera, directeur de de l’Agence de promotion de l’Economie Numérique de la Région Sud (DEPA) des représentants de la Police Touristique, du Bureau des Transports de Phuket (PLTO), de la Police de Phuket Town, de l’Immigration de Phuket, de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO), de la Municipalité de Rassada et du Commandement des Opérations de Sécurité Intérieure à Phuket (Isoc), indique le rapport officiel de la réunion.
A noter, malgré le fait que le PLTO, dirigé par Adcha Buachan, soit l’agence gouvernementale régulant les transports publics de l'île, c’est Mme Pornrat qui a expliqué le nouvel accord d’utilisation des taxis au Rassada Pier.
L'explication donnée dans le rapport officiel indique que Seatran gère l’embarcadère dans le cadre d’une concession du PPAO depuis 2020.
Avec l’objectif de de dissimuler le snouvelles mesures régulant les taxis de l’embarcadère, Mme Pornrat a été chargée d’expliquer que les nouvelle smesures s’inscrivait dans le cadre de “l’utilisation des technologies pour résoudre les problèmes et organiser de manière pratique l’entrée et la sortie de l’embarcadère” par Seatran.
La mise en œuvre de ces nouvelles technologies a été jugée appropriée dans le cadre du projet ‘Smart Pier’, dit Mme Pornrat.
Le Rassada Pier est un port très fréquenté, dit Mme Pornrat.
“Pendant la saison basse, il y a 2,000 passagers par jour, et pendant la saison haute ils sont entre 3,000 et 4,000 par jour.” a-t-elle indiqué.
Parmi les ‘nouvelles technologies’ permettant de faciliter les opérations avec les passagers de l’embarcadère, il y a des tourniquets automatiques, des systèmes de carte de paiement et des caméras à reconnaissance faciale qui aident les forces de l’ordre à identifier les suspects, a expliqué Mme Pornrat.
Les ‘technologies numériques’ seront aussi utilisées pour faciliter les opérations des taxis de l’embarcadère, a-t-elle ajouté.
“Elles seront utilisées pour vérifier l’exactitude de l’enregistrement comme véhicule de transport public, le séquençage des prises en charge et des dépôts de passagers par des véhicules de transports publics et pour “l’application de prix justes’ (sic),” dit-elle.
“Le Rassada Pier comprend l'activité des taxis locaux. C’est pourquoi les arrangements des files de taxis permettent aux taxis (conducteurs de coopératives de taxis (plaques vertes’) de servir 70% des clients.” dit Mme Pornrat.
A noter, comme ça a été démontré lors des précédents incidents entre des taxis à l’embarcadère, “les chauffeurs de taxis locaux” est le terme utilisé pour faire poliment référence aux taxis ‘plaques vertes’ qui travaillent dans le cadre d’une coopérative ayant une concession avec Seatran pour servir les passagers du Rassada Pier.
Auparavant, les coopératives étaient appelées des ‘mafias’ par le public, ce que les chauffeurs réfutent.
La police a tendance à considérer les problèmes avec les taxis locaux comme des ’incompréhensions’.
Cependant, en reconnaissant timidement ces faits, Mme Pornrat a indiqué “Créer ce système résoudra différents problèmes, ceux de trop grande différence de prix entre les taxis d’application et les taxis locaux, les conflits provoqués par le blocage des taxis d’application, et les retards ou le désordre lors des entrées et des sorties.”
Des frais seront prélevés auprès de tous les taxis qui prennent des passagers, et notamment des touristes, à l’embarcadère, a ajouté Mme Pornat.
Prélever des frais auprès de tous les taxis forcera les taxis d’application à augmenter leurs prix, les rendant plus en ligne avec ceux pratiqués par les coopératives locales de taxis, a-t-elle expliqué.
“Un système sera mis en place pour gérer les entrées et les sorties de l’embarcadère. Cela réduira le temps de paiement et rendra le paiement par carte plus pratique, et un système de file d’attente pour les clients attendant un taxi sera également mis en œuvre.” dit Mme Pornrat.
“Il y a environ 200 taxis enregistrés pour utiliser le système, et nous sommes en train de vérifier s’ils sont légalement déclarés conformément à la loi.” a-t-elle ajouté.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/new-deal-struck-for-taxis-at-ratsada-pier-90465.php