Navigation dangereuse de speedboats : Aucune charge retenue
PHUKET : Les capitaines des deux speedboats qui navigaient dangereusement dans la tempête en rentrant de Koh Phi Phi, avec des touristes à bord sans gilets de sauvetage, ont eu droit à une simple explication lors d’une conférence de presse organisée par le Bureau Maritime de Phuket.
Le Bureau Maritime de Phuket avait ouvert une enquête sur la navigation dangereuse de deux speedboats après la publication d’une vidéo montrant notamment le ‘Natthicha 555’ fendre les vagues à vive allure.
Le ‘Natthicha 555’ changeait de direction de manière erratique derrière un autre speedboat, le ‘TSK 6’. On discerne clairement les touristes à bord du ‘Nattacha 555’ ne pas porter de gilets de sauvetage, une infraction aux normes de sécurité en mer imposée par le chef du Bureau Maritime de Phuket, Natchaphong Pranit, en réponse aux mauvaises conditions en mer autour de Phuket.
Une enquête a été ouverte par les officiels sur les deux speedboats, bien que rien ne soit reproché au capitaine du TSK 6.
Le Bureau Maritime de Phuket a confirmé que les deux speedboats rentraient à Phuket depuis Koh Phi Phi vers 14h30 le 1er Août, navigant au milieu de vagues de trois mètres de haut, note le rapport du Département des Relations Publiques de Phuket (PR Phuket).
Le ‘Natthicha 555’ rentrait au Vanich Pier, à Rassada, avec 11 passagers à bord, dont huit massagers. Le ‘Natthicha 555’ est légalement déclaré et les deux opérateurs à bord, le capitaine, Jiratheep Pramongkit, 25 ans, et le mécanicien, Pichet Pramongkit, 32 ans, disposent de permis valides, indique le rapport.
Le ‘TSK 6’ rentrait au AA Pier, à Laem Nga sur Koh Siray, à Rassada, à l’est de Phuket Town. Le ‘TSK 6’ transportait 42 touristes, deux guides et trois membres d’équipage. Le capitaine du bateau, Rewut Phutthawong, 31 ans, et le mécanicien, Khwanchai Pramongkit, 48 ans, disposent également de permis valides, ajoute le rapport.
Les officiels ont inspecté les deux bateaux et les ont estimés aptes à naviguer. Tous les équipements de sécurité obligatoires étaient présents à bord et en état de fonctionner, note le rapport.
Les opérateurs étaient sous le coup d’une enquête dans le cadre de la Section 291 du Navigation in Thai Waters Act.
Dans le cadre de la Section 291, le Bureau Maritime à autorité pour suspendre jusqu’à quatre ans les licences des bateaux si “un pilote, un premier-maitre, un capitaine, un navigateur, un timonier, un barreur, un chef ingénieur ou un ingénieur disposant d’une lencence valide mais devient incompétent ou se comporte de manière inappropriée, et ne respecte pas les lois ou les règles de navigation”.
Cependant, lors d’une conférence de presse organisée au Bureau Maritime de Phuket le 3 Août, les officiels n’ont annoncé aucune poursuite contre le capitaine du ‘Natthicha 555’, Jiratheep Pramongkit, pour navigation dangereuse dans des conditions météo dangereuses. Aucune action n’a également été annoncée contre la compagnie propriétaire du bateau.
A la place, selon le rapport officiel de la conférence de presse, “toutes les parties ont insisté sur la nécessité d’appliquer les plus hautes normes de sécurité”.
Etaient présents lors de cette conférence de presse, Phairot Srilamul, chef du District de Phuket, Adul Raluekmoon, du Bureau Maritime de Phuket, et le colonel Pratuang Pholmana, chef de la Police de Phuket Town.
Pendant la conférence de presse, M. Jiratheep a indiqué que les conditions de navigation étaient sûres quand le ‘Natthicha 555’ a quitté Koh Phi Phi à 15h. Mais, en arrivant en pleine mer, les conditions se sont dégradées, ce qui l’a “forcé” à naviguer près d’un plus gros bateau, le TSK 6, afin de ‘s’abriter’ des vagues.
Selon le rapport officiel de la conférence de presse, au lieu de de commenter les qu’aurait pu prendre le Bureau Maritime de Phuket contre cet incident, M. Adul a rappelé les statistiques du trafic maritime de Phuket, indiquant “Environ 3,500 à 4,000 bateaux doivent être supervisés, dont environ 1,500 sont des bateaux de transport de passagers. En plus, il y a aussi des bateaux de pêche, et 23 embarcadères”.
“Tous doivent strictement respecter les règles de sécurité.” dit M. Adul.
M. Adul d’ajouter “Quand de tels évènements se reproduisent, nous demandons de la rigueur et une coopération totale des agences de voyage qui doivent réaliser des contrôles stricts des mesures de sécurité, notamment vis-à-vis des touristes, qui doivent obligatoirement porter un gilet de sauvetage, afin d'intensifier l’intensité des mesures de sécurité, et de faire de la sécurité la priorité principale.”
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/no-action-over-dangerous-speedboat-driving-89140.php