L’EXAT prête à financer B16 milliards pour le ‘Tunnel de Patong’
PHUKET : L’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT) a confirmé son engagement à poursuivre le projet de voie rapide Kathu-Patong, plus connu comme le ‘Tunnel de Patong’, sans modifier ou réduire la taille du tunnel.
Cette décision survient malgré des recommandations du Ministère des Transports de considérer les modifications qui pourraient réduire les coûts de construction et améliorer la sécurité, indique un rapport publié en ligne par le Bureau des Ressources Naturelles et de la Politique de Planification Environnementale (ONEP) le 20 Août.
L’EXAT a adressé un courrier officiel au ministère, disant que tout ajustement au plan du tunnel demanderait une réévaluation totale de l’Etude d’Impact Environnemental (EIA) du projet, une procédure qui pourrait retarder le projet d’au moins un an, indique le rapport.
Afin d’éviter un tel retard, l’EXAT a décidé d’autofinancer le projet, avec un budget estimé à B16 milliards, ajoute le rapport.
“L’agence explore maintenant les options de financement, avec la possibilité de faire appel à des emprunts ou d’émettre des obligations.” note l’ONEP.
Initialement, le projet devait être développé dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP). Cependant, en raison de l’absence d’intérêt du secteur privé pendant la phase d’appel d’offre, et le projet ne recevant aucune proposition, l’EXAT propose au Ministère des Transports de revoir le plan d’investissement, et d’autoriser l’EXAT à prendre le contrôle total du financement et de la construction.
Cette proposition devrait être soumise au nouveau Cabinet, dès qu’il sera créé, pour qu’elle soit approuvée avant la fin de l’année, indique le rapport.
Paetongtarn Shinawatra, désignée vendredi et officiellement installée au poste de 31ème premier ministre de la Thaïlande dimanche dernier, doit encore nommer son Cabinet.
Si et quand le nouveau Cabinet accorde son approbation, l’EXAT pourra rapidement entamer la procédure de sélection d’une entreprise, qui pourrait prendre environ six mois.
La construction doit commencer en 2025, et la voie rapide devrait être opérationnelle en 2029, note le rapport de l’ONEP.
Le projet a pour but de fluidifier la circulation, de faire diminuer le nombre d’accidents sur la Route 4020 (Wichit Songkram Rd), et de proposer une route d’évacuation en cas d'urgence, ajoute le rapport.
Par ailleurs, le tunnel permettra d’améliorer la connectivité entre Kathu et Patong, de favoriser les déplacements et de stimuler le tourisme, termine le rapport.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/exat-ready-to-finance-b16bn-patong-tunnel-project-alone-93364.php