Les trottinettes et les vélos électriques débarquent dans les rues de Phuket
PHUKET : La compagnie sud-coréenne GCOO a lancé ses services de ‘transports propres’ à Phuket avec des vélos et des trottinettes électriques maintenant disponibles dans tous les endroits clés de l'île, et notamment à Patong et Phuket Town.
Un pas a été franchi avec un évènement baptisé ‘Phuket Smart Mobility’ organisé à l’intersection de la Chartered Bank à Phuket Town vendredi dernier.
Les vélos et scooters électriques sont gérés par Thai Personal Mobility Co Ltd (TPM), une compagnie issue du partenariat entre GBike Co Ltd (la branche thaïe de GCOO), National Telecom (NT) et Dhipaya Insurance.
L’objectif du projet est de promouvoir l’utilisation des énergies propres dans les transports, en commençant par les zones touristiques du pays.
Supang ‘Lee’ Eawpadung, chef du Bureau Régional Sud de GCOO, a expliqué “Il y a 100 vélos à Phuket Town, 100 vélos à Patong Beach, 30 trottinettes à l’Université Prince of Songkla et 100 trottinettes à l’Université Rajabhat.”
“Nous mettons à disposition des vélos dans les zones publiques et des trottinettes dans les zones privées dans les universités … Kata, Karon et Kamala seront nos prochaines zones d’exploitation.” a ajouté Mme Supang.
Etaient présents pour l’évènement de lancement de vendredi dernier le vice-gouverneur de Phuket Sattha Thongkham, le président de NT le colonel Sanphachai Huvanandana, la vice-présidente de Dhipaya Insurance Suphap Pradabkarn et Jongsu Yoon, directeur de GCOO, un des leaders de la micro-mobilité en Asie.
M. Jongsu a expliqué “Nous connaissons aujourd’hui l’une des années les plus chaudes depuis le début des observations météorologiques. Nos efforts de réduction des émissions carbones n’ont jamais été aussi importants.
“Vivant le changement climatique, de plus en plus de villes embrassent la micro-mobilité comme option de transport durable. Les micro-mobilités sont écologiques et font partie des modes de transports les plus économes en énergie. Je suis ravi de voir Phuket rejoindre la vague de la micro-mobilité, en faisant un pas significatif vers le ‘Zéro Émissions Nettes’.” a-t-il ajouté.
M. Jongsu a donné trois raisons spécifiques pour le lancement de GCOO en Thaïlande.
“D’abord, la Thaïlande est un pays leader de l’ASEAN avec d’excellents citoyens. Un facteur clé du succès des services de partage de micro-mobilité et un niveau élevé de sensibilisation civique, particulièrement en termes d’environnement, et la Thaïlande est excellente dans cet aspect.” dit-il.
“Deuxièmement, c’est un pays avec un réseau de communication stable et des services d’assurance fiables. Nous sommes honorés de collaborer avec la première compagnie de télécommunications de Thaïlande, NT, et une des principales compagnies d’assurance, Dhipaya.” a-t-il ajouté.
“Les services de partage de mobilité personnelle, combinés à des transports écologiques, aux dernières technologies de communication, et plus important, avec l’appui d’une assurance solide, sont cruciaux pour assurer la sécurité des utilisateurs
“Si les télécommunications sont instables, nous ne pouvons pas garantir la qualité du service, et sans assurance, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoi, avec l’infrastructure de NT et les services de Dhipaya, nous pouvons vraiment nous concentrer sur notre mission, Zéro Net.” a expliqué M. Jongsu.
“Enfin, sur un plan personnel, la Thaïlande est un pays spécial pour moi car ma femme est née en Thaïlande et a passé son enfance à Bangkok. Nous sommes venus à Phuket pour notre lune de miel, et nous avons des souvenirs inoubliables. Je suis très heureux de contribuer à assurer que cette île magnifique, Phuket, préserve sa beauté naturelle exceptionnelle pour toujours.” dit-il.
Mme Surapong a expliqué “Les vélos et trottinettes électriques utilisent la technologie de l’Internet des Choses (IoT) liée au réseau 5G de NT pour suivre les vélos et trottinettes électriques 24h/24 7jrs/7 afin d’éviter qu’ils ne soient volés. Nous utilisons aussi le géorepérage pour limiter les zones de service.”
En plus de suivre la localisation de vélos et trottinettes, l’IoT connecté au vélos et trottinettes permet aussi à la plateforme de gestion des véhicules de GCOO de suivre des aspects tels que le niveau de batterie et les modes d’utilisation afin de déterminer quels secteurs ont besoin de quels types de véhicules.
Le président de NT, le colonel Sanphachai, a expliqué que la connectivité sans fil des véhicules utilisait la fréquence 5G 700MHz de NT. NT a obtenu la licence d’exploitation du spectre 700MHz via CAT Telecom, qui a participé à l’appel d’offre pour la licence de ce spectre 5G organisée en Février 2020. NT a acquis la licence de cette fréquence après la fusion entre CAT et TOT, et la création de l’entreprise publique NT en janvier 2021.
La vice-présidente de Dhipaya Insurance, Mme Suphap, a indiqué “La participation de Dhipaya Insurance à ce projet nous permet de proposer des assurances couvrant les accidents et les dépenses médicales aux utilisateurs de vélos et trottinettes électriques.”
Les dangers de l’utilisation à Phuket des vélos électriques, et particulièrement des trottinettes électriques, ont été mis en évidence l’an dernier, quand les officiels ont commencé à les utiliser afin de déterminer leur niveau de sécurité.
En Février dernier, la police de Phuket a interdit l'utilisation des trottinettes électriques sur les routes publiques de Phuket après avoir saisi quatre trottinettes électriques conduites par des touristes dans les rues de Patong.
Les personnes conduisant des trottinettes électriques sur la voie publique risquent une amende de B10,000, après un ordre du commandant de la Police Provinciale de Phuket d’alors, le major-général Sermphan Sirikong.
Ces personnes risquent également d’être poursuivies pour utilisation d’un véhicule sans permis approprié dans le cadre de la Section 64 du même acte, car aucun permis n’existe pour conduire une trottinette électrique, qui ne sont pas reconnues comme des véhicules par le Département des Transports et ne peuvent donc pas être immatriculées, indiquait le major-général Sermphan.
La peine encourue pour défaut de permis de conduire est de six mois de prison et une amende de B9,000, ajoutait-il.
Cependant, le major-général Sermphan avait demandé aux officiers d’adresser des avertissements dans un premier temps, avant de verbaliser dans un second temps. Il avait également rappelé que la loi ne s’appliquait que sur les routes publiques.
“Les trottinettes électriques peuvent être utilisées dans les parcs, mais pas sur la route.” précisait-il.
La police de Phuket doit maintenant annoncer sa position actuelle quant aux déclarations du major-général Sermphan l’an dernier.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/e-scooters-hit-phuket-streets-90661.php