Les taxis Grab autorisés à l’aéroport
PHUKET : Dans une volonté de laisser aux touristes le choix des taxis qu’ils souhaitent utiliser à l’Aéroport International de Phuket, depuis 1er Septembre les taxis Grab sont devenus les premiers taxis d’application à être autorisés à prendre des touristes depuis l’aéroport.
Présent pour l’occasion, le président de Aéroports de Thaïlande (AoT), le Dr Kerati Kijmanawat “a inspecté la préparation du service de taxis de l’application Grab”.
“La qualité de service, le confort et la sécurité sont d’une importance capitale.” dit-il.
Etaient également présents Monchai Tanode, directeur général de l’Aéroport International de Phuket sous la supervision d’Aéroports de Thaïlande Phuket (AoT Phuket), le vice-gouverneur de Phuket Amnuay Pinsuwan, le chef de la Police de Sakhu le colonel Salan Tantitsakul, et Kornpitak Asawarujan, responsable de la DIvision Transport du Bureau des transports de Phuket (PLTO).
“La popularité des applications de partage de déplacement auprès des thaïs et des touristes étrangers a augmenté. Auparavant, en raison de l’absence de taxis d’application, les passagers se retrouvaient parfois dans des situation inconfortables, ayant à marcher environ 500 metres depuis l’aéroport de Phuket pour pouvoir emprunter le taxi qu’ils avaient commandé via une application mobile.” a admis le Dr Kerati.
“La météo, la chaleur ou la pluie, ajoutait au challenge. Donc, AoT a décidé de proposer une meilleure qualité de services.” dit-il.
Les taxis Grab sont les premiers à pouvoir servir les passagers de l’aéroport, a indiqué le Dr Kerati.
D’autres applications de taxi sont en cours d'approbation, a-t-il ajouté.
“AoT a organisé des rencontres et des discussions quant aux normes de sécurité et aux procédures. En plus du confort pour les passagers, assurer la sécurité des passagers est primordial. Les opérateurs d’applications de partage de trajet doivent signer un engagement, et AoT décide des normes de sécurité pour la prise en charge et la dépose des passagers.” dit-il.
Chaque véhicule déclaré comme taxi d’application qui souhaite prendre un passager à l’aéroport sera inspecté afin de prévenir les activités frauduleuses ou prohibées, comme conduire des passagers à des destinations non désirées, a assuré le Dr Kerati.
“AoT est ouvert à collaborer avec toutes les applications. Nous confirmons notre volonté de nous engager avec chaque application, afin de s’inscrire et de collaborer ensemble pour établir des systèmes de prise en charge et de dépose. Nous traiterons tout le monde de la même façon.” dit le Dr Kerati.
Trois autres applications ont exprimé leur intérêt : Asia Cab, Hello Phuket et AirAsia ‘Super’ app.
“Des négociations sont en cours, et elles devraient entrer rapidement en service. D’autres applications de taxi n’ont encore soumis aucune demande.” a expliqué le Dr Kerati.
Les taxis d’application ne seront pas autorisés à attendre leurs clients dans l’enceinte de l’aéroport. Les véhicules seront uniquement autorisés à prendre et à déposer leurs clients dans les zones aménagées. Lors du lancement, la zone aménagée, située entre le terminal international et le terminal national, était décorée aux couleurs de Grab.
Le Dr Kerati a rappelé que l’aéroport de Phuket accueillait environ 40,000 passagers par jour, dont la moitié sont des voyageurs internationaux.
“Considérant ces chiffres, il est nécessaire de disposer de véhicules de transports publics. Environ 20% des passagers utilisent des applications de taxi, ce qui signifie qu’il faut des véhicules pour environ 8,000 passagers à l’arrivée ou au départ de l'aéroport de Phuket chaque jour.” dit-il.
“Avant, les passagers ne jouissaient pas du niveau de confort qu’ils méritaient, mais l’inclusion des applications de taxi va augmenter significativement le confort des touristes.” a-t-il ajouté.
Le directeur général de l’aéroport de Phuket, M. Monchai, d’indiquer “Grab disposera de représentants qui superviseront les points de prise en charge et les dépose pour assurer que les taxis présents dans les zones aménagées sont bien des taxis Grab.
“Il y aura du personnel dans ces zones aménagées, et si d’autres applications sont approuvées, d’autres zones aménagées seront créées.” a-t-il ajouté.
M. Kornpitak, officiel du PLTO, a confirmé que seuls les véhicules et les chauffeurs déclarés auprès du PLTO comme taxis d'application seront autorisés à desservir l’aéroport.
Les chauffeurs devront uniquement pratiquer les tarifs dictés par le Ministère des Transports, partagés la semaine dernière par le parlementaire Somchart. Les chauffeurs ne sont pas autorisés à appliquer de frais supplémentaires.
Les taxis devront afficher des autocollants du Ministère des Transports sur leurs pare-brises, dit M. Kornpitak, ainsi qu’un autocollant supplémentaire du PLTO sur les flancs du véhicule.
M. Monchai a aussi confirmé que des discussions avec les groupes de ‘limousines taxis de l’aéroport’ avaient eu lieu vendredi après-midi pour répondre aux questions concernant la manière dont l’introduction des taxis d’application pourrait impacter leurs revenus.
Pendant des décennies, deux coopératives de taxis payaient des millions à AoT pour les droits exclusifs de servir les passagers de l’aéroport de Phuket : Phuket Airport Limousine and Business Service Co-Operative Ltd et Phuket Mai Khao Sakhu Co Ltd.
Ces concessions ont expiré en Juin, et les deux coopératives poursuivent leurs opérations via une extension de quatre mois de leurs concessions, qui prend fin le mois prochain, dit M. Monchai.
De prochain accords seront négociés ultérieurement, a indiqué M. Monchai, rappelant qu’environ 500 ‘taxis limousines’ travaillaient à l’aéroport.
Worrawit Srisakukammeet, chef du village (Phu Yai Baan) de Moo 6 à Mai Khao, et des représentants d’autres chauffeurs de taxi locaux, ont rencontré le président de AoT, le Dr Kerati, afin de présenter leurs “recommandations” suite à l’autorisation des taxis Grab à l’aéroport.
Les chauffeurs disent qu’ils veulent s’assurer que les taxis Grab et leurs chauffeurs offrent les mêmes qualités de services que celles demandées dans le cadre des anciennes concessions.
Les chauffeurs veulent que les taxis Grab répondent aux mêmes normes que les taxis limousines. Les taxis doivent être équipés d’un moteur d’au moins 2,000cc et être assurés pour la sécurité des passagers, demandent les chauffeurs.
A noter, dans le cadre des anciennes concessions accordées par AoT, tous les véhicules utilisés pour fournir des services de taxi à l’aéroport ne devaient pas avoir plus de cinq ans.
Autre question non clarifiée, les chauffeurs ont proposé à AoT de considérer l’ajustement des frais de concession pour les aligner avec les potentiels changements de revenus.
En réponse, AoT a pris en compte ces recommandations et dit qu’elle les prendrait en considération lors des prochaines étapes de la discussion.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/grab-taxi-now-allowed-at-phuket-airport-89410.php