Les taxis de l’aéroport se plaignent de pertes de revenus
PHUKET : Les chauffeurs de taxi de l’aéroport, qui pendant des décennies avaient la mainmise sur les passagers de l’Aéroport International de Phuket, ont déposé une réclamation en se plaignant de pertes de revenus, moins d’une semaine après l’autorisation accordée aux taxis Grab de prendre des passagers à l’aéroport.
Chukiat Panyawai, président de Phuket Business Car Service Cooperative Limited, a soumis une réclamation officielle à Rewat Areerob, président du l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO), le mercredi 6 Septembre.
Etaient présents pour recevoir la réclamation le comité exécutif du PPAO, dont Chanjira Srisongkram, responsable du département juridique du PPAO, et Worrawit Srisakukammeet, chef du village (Phu Yai Baan) de Moo 6 à Mai Khao, ainsi que des représentants des taxis de l’aéroport.
M. Chukiat a indiqué que sa coopérative représentait 181 chauffeurs qui faisaient maintenant face à des pertes de revenus depuis que Grab était autorisé à servir les passagers de l’aéroport.
La coopérative travaille sur la base d’un chauffeur une voiture, et doit payer chaque année des frais de concession élevés pour avoir des taxis prêts à servir les passagers de l’aéroport arrivant sur l'île. Maintenant, les chauffeurs ne gagnent pas suffisamment d’argent pour faire vivre leurs familles, dit-il.
Pendant l’épidémie de COVID, quand le tourisme était arrêté, puis pendant la lente reprise touristique, l’aéroport de Phuket, géré par Aéroports de Thaïlande Phuket (AoT Phuket), avait réduit les frais de concession à seulement 15% du montant du contrat de concession.
Avec l’augmentation du nombre de touristes arrivant à Phuket, les frais de concession collectés par AoT sont presque revenus au niveau original, dit-il.
“Par le passé, les coopératives devaient faire face à des pertes, mais maintenant il y a plus de parts de marché. Les voyageurs commandent des véhicules via des applications plutôt que de prendre un véhicule à l’aéroport, même s’ils doivent traîner leurs valises hors de l’aéroport jusqu’au véhicule. Et maintenant il y a beaucoup plus de problèmes, car l’aéroport de Phuket a autorisé les taxis d’application à prendre des passagers à l’aéroport.” a-t-il ajouté.
“Certains jours nous n’avons pas un seul passager. Les chauffeurs avaient l’habitude de prendre en charge au moins trois trajets par jour. Ce sont des chauffeurs de transports publics. Quand personne ne veut utiliser nos services, nous perdons de l’argent.” dit M. Chukiat.
“Donc, je demande au ministre des transports de venir pour aider les villageois qui travaillent comme chauffeurs de services publics, pas seulement pour aider les chauffeurs de taxis d’application.
“Je voudrais discuter avec les autorités de l’aéroport de Phuket (AoT Phuket) du problème de renouvellement de concession.” a poursuivi M. Chukiat.
Lors du lancement du service Grab à l’aéroport vendredi dernier, le directeur général de l’aéroport de Phuket, Monchai Tanode, confirmait que les concessions des taxis de l’aéroport avaient expiré en Juin. Les coopératives qui continuent à travailler à l’aéroport le font dans le cadre d’une extension temporaire de quatre mois qui prend fin le mois prochain.
“Nous voulons une extension automatique des concessions sans appel d’offre, et nous voulons réduire les frais des concessions pour qu’il soit le même que celui des taxis d’application.” dit M. Chukiat.
“Maintenant, les riverains qui vivent de revenus des droits exclusifs de servir les passagers de l’aéroport, souffrent. En ce qui concerne l’autorisation accordée par l'aéroport de Phuket aux taxis d’application, les coopératives n’interfèrent pas et sont prêtes à laisser tout le monde travailler et gagner de l’argent, mais nous voulons aussi aider les riverains.” dit M. Chukiat.
Lors du lancement du service Grab à l’aéroport de Phuket vendredi dernier, le président d’Aéroports de Thaïlande (AoT) le Dr Kerati Kijmanawat a confirmé que Grab n’était que la première application autorisée à travailler à l’aéroport de Phuket.
D’autres applications de taxis ont demandé l’autorisation de travailler à l’aéroport. Ces demandes sont toujours en cours d’étude.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/airport-taxis-complain-of-losing-income-89492.php