Les projets du Tunnel de Patong et de l’autoroute de l’aéroport avancent
PHUKET : Surachet Laophulsuk, gouverneur de l’Autorité des Autoroutes de Thaïlande (EXAT), était à Phuket pour annoncer les avancées du projet du Tunnel de Patong dont la construction commencera en Décembre 2023 pour une ouverture en Décembre 2027.
M. Surachet a expliqué les statuts du projet du Tunnel de Patong, officiellement baptisé Projet d’Autoroute Kathu-Patong, ainsi que du Projet d’Autoroute Muang Mai-Koh Kaew-Kathu, lors d’une réunion organisée au Provincial Hall avec le gouverneur de Phuket Narong Woonciew, le vice gouverneur Pichet Panapong et plusieurs autres officiels.
Les deux projets seront des projets “d’investissement commun”, dit M. Surachet.
Pour le projet du Tunnel de Patong, le 29 Mars l’EXAT a publié un ordre nommant un comité et le 20 Mai l’EXAT a signé un ‘Pacte d’Intégrité’ avec des observateurs de l’organisme gouvernemental Anti-Corruption de Thaïlande, dit M. Surachet.
“Maintenant, nous préparons l’essence de la version préliminaire de l’annonce, les documents préliminaires pour le secteur privé et les contrats préliminaires d’investissement.” dit-il.
“La construction devrait commencer en Décembre 2023 et l’ouverture est prévue pour Décembre 2027.” a-t-il ajouté.
Au sujet du projet de l’Autoroute de Muang Mai-Koh Kaew-Kathu, M. Surachet a indiqué que l’EXAT a signé un contrat d'engagement de consultants de M.A. Consultants Co Ltd, Asian Engineering Consultants Co Ltd, PSK Consultants Co and Pre-Development Consultants Co Ltd pour réaliser des études de faisabilité pour déterminer les impacts d’ingénierie, économiques, financiers et environnementaux du projet.
Le projet s’étendra sur 30 kilomètres, depuis l’intersection de Thepkrasattri Rd et l’Autoroute 4026, qui mène à Nai Yang Beach, a expliqué le gouverneur adjoint de l’EXAT Gardphajon Udomdhammabhakdi lors de sa visite à Phuket en Juin dernier.
L'autoroute sera parallèle à Thepkrasattri Rd via Srisoonthorn, Koh Kaew, puis lingerie la bypass road pour rejoindre l’Autoroute 4029 à Kathu, et permettra aux automobilistes d’emprunter le Tunnel de Patong, dit il.
M. Surachet a expliqué que les consultants avaient commencé à travailler le 1er Avril et avaient 450 jours pour effectuer leurs recherches.
“Maintenant, l’étude de faisabilité est en cours.” dit-il. “D’après le plan opérationnel du projet, nous avons atteint 10.30% du plan. La construction devrait commencer en Décembre 2024 pour une ouverture prévue en Décembre 2027.
“Le plan est de réaliser une étude de faisabilité de 15 mois, comprenant des audiences publiques sur l’orientation du projet, sur des modèles alternatifs et sur la présentation du projet.” dit M. Surachet.
Les audiences publiques seront tenues en Juillet 2022, en Novembre 2022 et en Mars 2023, a-t-il ajouté.
“Cela assure une application prudente et efficace du projet. L’EXAT a arrangé des discussions entre l’EXAT, le gouverneur de Phuket et les agences concernées sur le sujet des détails des plans de faisabilité. De l’économie, des finances et de l’environnement du projet d’Autoroute Muang Mai-Koh Kaew-Kathu pour que la province de Phuket soit informée des projets de développement de l’EXAT, mais aussi pour échanger des idées qui bénéficieront à des projets futurs.” dit M. Surachet.
Le projet du Tunnel de Patong devrait coûter B14.67 milliards.
Le projet de l’Autoroute Muang Mai-Koh Kaew-Kathu B30 milliards, soit approximativement B1.4 milliards par kilomètre pour un tracé de 22.4 kilomètres.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/patong-tunnel-airport-expressway-projects-inch-forward-84432.php

