Les ‘Pho Thong’ roses de Phuket ont disparu
PHUKET : Les fameux ‘Pho Thong’ roses qui ont arpenté les rues de Phuket Town pendant des décennies ont tous disparu ‒ remplacés par 24 nouveaux bus électriques ‘EV’ chinois achetés pour plus de B5 millions chacun.
Pendant des décennies, ces bus iconiques sont le symbole de Phuket Town, particulièrement pour leur image rappelant les années passées.
Ces ‘bus’ étaient simples : des camions à six roues modifiés équipés avec des bancs en bois sur les côtés et des grilles en bois pour protéger les passagers pendant le transport. Les usagers embarquaient et débarquaient par des marches attachées à l’arrière du véhicule.
Les Pho Thong roses ont été lancés en Avril 2008 dans le cadre d’une nouvelle initiative de Paiboon Upatising, président de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO) de l’époque.
Le petit nom ‘Pho Thong’ leur a été donné pour une quantité de raisons. ‘Pho Thong’ vient de la prononciation Hokkien du mort mandarin 普通 (pǔtōng), littéralement “deux ordinaires”.
Le choix d’appeler ces bus les ‘Pho Thong’ sert de double réflection des chinois ethniques qui vivent à Phuket Town et des habituels ‘songthaew’ bleus, qui continuent à proposer des ‘services de bus’ entre Ranong Rd et Phuket Town jusqu’aux confins de l’ile.
Les ‘songthaew’ ont été baptisés après les ‘deux planches’ à l’arrière qui servent de sièges aux passagers.
Les Pho Thong ont été peints en rose, le rose étant la couleur de la province de Phuket.
Le dernier ‘Pho Thong’ de Phuket a roulé sur la ‘Ligne Rouge’, entre le Chalong Pier et le principal SuperCheap de Rassada, le 4 Juin, a confirmé Rewat Areerob, président de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO).
Les 24 bus iconiques ont été dispersés dans plusieurs nouveaux sites, a-t-il expliqué.
“Ils n’ont pas été démontés, ils ont été donnés à des écoles publiques, des temples, des mosquées et des organisations caritatives de Phuket.” dit M. Rewat.
Ils pourraient même ne plus être roses, a-t-il ajouté. “Je ne sais pas s’ils seront encore roses puisqu’ils ont déjà été donnés. Certains pourraient les conserver en rose, mais d’autres pourraient les repeindre.” dit-il.
M. Rewat a défendu ce changement, malgré des critiques disant que les officiels exterminaient un symbole iconique de Phuket.
“Cette décision permet de réduire les coûts de maintenance sur le long terme et s’aligne sur les objectifs environnementaux. Nous voulions quelque chose de plus efficace et de plus rentable… C’est pourquoi nous avons choisi les bus EV à la place.
“Les bus EV offrent un meilleur confort et un meilleur service, notamment pendant la saison des pluies quand les Pho Thong ‘à l’air libre’ sont moins prisés des locaux.” a-t-il expliqué.
Si les nouveaux bus EV, peints en bleu et blanc, n’ont pas le charme bariolé des Pho Thong, le PPAO ne prévoit pas pour l’instant de les rendre plus hauts en couleurs.
A la place, M. Rewat a appelé le public a voir ce changement comme une nouvelle étape vers un avenir plus propre et plus durable.
Les nouveaux bus EV roulent maintenant sur toutes les lignes des Pho Thong : sept bus sur la Ligne Jaune (Saphan Hin - Centre de Phuket); sept bus sur la Ligne Verte (Rassada Pier - Ecole Baan Kathu); et 10 bus sur la Ligne Rouge (Chalong Pier - SuperCheap).
“Le lancement des bus EV a commencé avec trois bus sur la Ligne Jaune le 3 Décembre dernier, puis trois autres sur la Ligne Verte le 25 Février.” a expliqué M. Rewat.
“La Ligne Rouge a été la dernière à recevoir des bus EV. Le premier a roulé sur la Ligne Rouge le 26 Mars, et des bus supplémentaires ont été ajoutés progressivement sur tous les trajets jusqu’à ce que la totalité de la flotte atteigne sa capacité opérationnelle le 4 Juin.” a-t-il ajouté.
Les nouveaux bus EV sont des bus de ville “Asiastar JS6860GHN NG”, fabriqués en Chine pour un coût de B5,070,833 l’unité. Ils sont équipés de la climatisation, comptent des sièges pour 23 passagers, disposent de ports USB, d’un système de vidéosurveillance 24h/24 et d’un accès pour les fauteuils handicapés.
Chaque bus peut rouler 150 kilomètres par charge, avec une recharge prenant entre une et deux heures.
“Le PPAO compte deux stations de charge, une à Saphan Hin et une en face de l’Ecole Ruam Pattana Sathit, près du Rassada Pier, tandis qu’une troisième en cours d‘installation au Chalong Pier devrait être disponible en Septembre.” dit-il.
Les prix sont fixes, B15, et les trajets sont gratuits pour les étudiants, les personnes âgées, les moines et les handicapés.
Concernant les destructions d’emploi, M. Rewat a indiqué que tous les anciens chauffeurs de Pho Thong avaient été licenciés, et que ceux qui souhaitaient continuer devaient passer un test de qualification.
Certains ont déjà été orientés vers un nouveau poste auprès de Phuket City Development Company (PKCD).
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-pink-pho-thong-are-gone-96664.php