Les officiels tentent de comprendre les problèmes des taxis
PHUKET : Les officiels ont rencontré hier les représentants des groupes de taxi de l'île pour discuter des “problèmes” des coopératives de taxi locales qui luttent pour faire face à la popularité des applications de taxi et à leurs prix moins chers, et qui menace la mainmise des coopératives de taxi sur les droits exclusifs de servir les touristes des principaux sites touristiques de l'île.
La rencontre, qui s’est déroulée au Bureau Provincial de Médiation de Phuket avec l’objectif de “résoudre les problèmes résultant des opérations de taxi de la Province de Phuket”, était présidée par le vice-gouverneur de Phuket Anupap Rodkhwan Yodrambam.
Etonnamment, les questions abordées ont concerné les plaintes au sujet de Ratsada VIP Coral Tour, qui dessert le Rassada Pier.
Les chauffeurs de taxi ont appris que les services de taxi seraient organisés par les autorités du Rassada Pier, un point qui leur a été signifié il y a un an après un incident dans lequel un chauffeur d’une coopérative de taxi a physiquement arrêté un taxi légal et forcé quatre touristes à descendre du véhicule pour prendre un taxi de la coopérative pour se rendre à Patong.
L’incident avait été qualifié par la police “d’incompréhension”, expliquant que le chauffeur de la coopérative avait compris qu’un accord avec Seatran pour servir les passagers de la compagnie donnait aux taxis de la coopérative les droits exclusifs de servir tous les passagers de l’embarcadère.
Le chauffeur s’était ensuite énervé contre les personnes qui qualifiaient la coopérative de taxi de “mafia”.
Apparemment, hier, un an plus tard, ce problème n’était toujours pas résolu. Le rapport ne mentionne pas si les chauffeurs de la coopérative du Rassada Pier travaillaient toujours dans cette même “incompréhension”.
Il a été expliqué aux chauffeurs de ‘Rassada VIP’ que le Rassada Pier régulerait le parking du terminal, un endroit majeur pour les touristes se rendant dans les îles voisines.
Une signalisation sera installée pour indiquer clairement où les ‘taxis généraux’ et les taxis d’application seront autorisés à prendre les passagers. La Police Provinciale de Phuket et les officiels du Bureau des Transports de Phuket (PLTO) appliqueront strictement cet arrangement, et feront respecter les endroits où les taxis peuvent se garer et prendre des touristes.
L’application de ces règles comprend la lutte contre les taxis illégaux et éviter que les chauffeurs présents sur le parking ne bloquent l’accès à l'embarcadère et aux zones voisines.
L’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO) doit préparer et fournir les équipements pour organiser les taxis et la circulation à l’embarcadère. La Police Provinciale de Phuket rapportera les résultats de ses opérations au Bureau Provincial de Phuket pour qu’ils soient présentés au gouverneur de Phuket.
Taxis-Compteur
Les taxis-compteur se sont plaints de leur incapacité à lutter contre les prix des taxis d’application.
Les prix des taxis-compteur sont définis par la loi, tout comme ceux des taxis d’application. Les chauffeurs de taxis-compteur, s’ils respectent la loi, n’ont d’autre choix que d’être moins compétitifs que les chauffeurs des taxis d’application.
Cependant, les officiels ont enfin discuté du problème des taxis-compteur après une réclamation déposée par les chauffeurs en Juin.
Taxis de l'Aéroport
Le rapport de la rencontre indique également que la question des taxis ‘plaques vertes’ de Phuket Business Car Service Cooperative Limited, qui pendant des décennies a eu la mainmise sur les passagers de l’Aéroport International de Phuket, jusqu’à ce que Grab devienne la première application de taxis autorisée à servir les passagers de l’aéroport le 1 Septembre.
Moins d’une semaine après, les chauffeurs déposaient une réclamation officielle se plaignant d’une perte de revenus au profit des taxis d’application. La réclamation avait été remise au président du PPAO Rewat Areerob le 6 Septembre.
Lors du lancement du service Grab à l’aéroport, le directeur général de l’aéroport de Phuket Monchai Tanode avait confirmé que les concessions accordées aux coopératives de taxis ‘plaques vertes’ pour travailler à l’aéroport avaient expirées en Juin. Les coopératives qui continuent à travailler à l’aéroport aujourd’hui le font dans le cadre d’une extension temporaire de quatre mois de leur concession, qui expire fin Octobre.
Le rapport ne mentionne aucune information concernant ce qui a été décidé au sujet des taxis ‘plaques vertes’ de l’aéroport.
Collecte de Données des Taxis d’Application
La rencontre a par ailleurs décidé de la création d’une base de données du PLTO enregistrant quels taxis fournissent quel service de taxi d’application.
L’objectif est de rassembler des données qui seront utilisées pour développer les “trajets de transports publics”, note le rapport.
Ces informations sont demandées par le Ministère de l’Economie et de la Société Numérique, précise le rapport.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/officials-attempt-to-unravel-taxi-driver-woes-89634.php