
Les officiels de santé de Phuket clarifient les règles de la publicité pour l’alcool
PHUKET : Le Bureau Provincial de Santé Publique de Phuket (PPHO) a confirmé que les images de boissons dans des verres qui ne faisaient pas directement la promotion de l’alcool étaient autorisées pour la promotion d’évènements ou d’établissements.
Cette clarification intervient après l’affichage par The Phuket News d’une image pour la publicité d’un beach club de Phuket, montrant deux personnes tenant des verres dans leurs mains.
Somsuk Samphanprathip, un des deux directeurs adjoints du PPHO, a indiqué à propos de The Phuket News, “Concernant la publicité en question, nous pensons que l’intention derrière l’image n’était pas illégale, car elle faisait la promotion d’un établissement et que les verre ne présentent aucun symbole, aucune marque ni aucun logo faisant référence à de l’alcool ou à du vin.”.
“Il semble qu’il s’agisse de jus de fruit, et l’accent est davantage mis sur l’atmosphère, donc elle ne tombe pas dans cette catégorie .”, dit M. Somsuk.
“En réalité, les photos de menus sont interdites. Les promotions sont interdites. Les photos d’amis offrant des réductions ou des gratuités sur d’autres produits ou les éléments de menu sont interdites. Les images de bouteilles de bière, de logos de boissons alcoolisées, les logos de marques et les marques d’alcool sont interdites sur les menus ou en photos utilisées pour promouvoir un restaurant ou un bar.”, a continué M. Somsuk.
“Enfin, nous considérons l’intention de la publicité. Si l’intention est de promouvoir des boissons alcoolisées, ou si les officiels déterminent que la publicité suggère la distribution ou la vente de boissons alcoolisées, les responsables seront arrêtés et verbalisés.”, a averti M. Somsuk.
“Cependant, si la publicité semble à la limite de ces règles, mais que l’accent reste sur l’atmosphère ou la nourriture, un avertissement sera adressé et un délai sera accordé pour des corrections. Ceci reste à la discrétion des officiels du Bureau Provincial de Santé Publique de Phuket (PPHO), qui décideront.”; a-t-il ajouté.
“Qu’un bar ou un restaurant soit autorisé à le faire dépend de l’intention de la promotion. Par exemple, si vous voulez promouvoir votre restaurant en mettant l’accent sur la nourriture, l’atmosphère et des boissons qui ressemblent à des jus de fruit, tout va bien. Mais, si vous tenez un verre de vin ou une bouteille de bière, ça n’est pas autorisé, c’est illégal. C’est à la discrétion du PPHO.”, a conclu M. Somsuk.
M. Somsuk a toutefois indiqué que la plupart des infractions se produisaient quand des établissements utilisaient des images de bouteilles de bières ou de marques d’alcool sur leur devanture ou sur les réseaux sociaux. “Ils peuvent utiliser le logo de leur restaurant et remplacer les logos de marques d’alcool par des logos de marques d’eau ou de soda.”, dit-il.
Les objets comme les parasols, les tabliers ou les porte-bouteilles représentant des logos de marques d’alcool sont aussi illégaux. Les établissements doivent couvrir ces marques afin d’éviter que cela soit considéré comme de la publicité, a-t-il expliqué.
M. Somsuk a aussi adressé un avertissement contre les bars qui présentent des bouteilles d’alcool qui ne sont pas proposées à la vente, et qui trompent le consommateur. “Si un alcool est présenté ou mis en avant, il doit être proposé à la vente. Autrement, c’est illégal.”, dit-il.
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-health-officials-clarify-alcohol-advertising-rules-97641.php