Les officiels de Phuket rappellent que la promotion de l’alcool est interdite
PHUKET : Le Centre d’Information de Phuket, géré par le Bureau du Ministère de l’Intérieur à Phuket, a partagé un avertissement du Département de Contrôle des Maladies rappelant que la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux est illégale.
Publier des images de boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux constitue une infraction au Alcohol Control Act B.E. 2551, rappelle l’avertissement.
L’avertissement initial, du Dr Niphon Chinanonvech, directeur du Comité de Contrôle des Boissons Alcoolisées, sous l’autorité du Département de Contrôle des Maladies du Ministère de la Santé Publique, était décrit comme une “clarification des cas de personnes célèbres qui ont partagé des informations tendances sur la toile”.
Les “personnes célèbres” auxquelles fait référence l’avertissement, qui ne sont pas nommées, sont le président adjoint de la Chambre des Représentants Padipat Suntiphada, le parlementaire de Phitsanulok et un membre du parti Move Forward.
M. Padipat Suntiphada a partagé sur Facebook une photo de lui avec une canette de bière. Il écrit sous la photo que c’est un produit intéressant, la première bière brassée à Phitsanulok. Dans une vidéo en ligne, on le voit boire la bière.
En moins de 48 heures, l’activiste Srisuwan Janya a déposé plainte contre cett publication en signalant qu’il avait déjà demandé au président de la Chambre des représentants Wan Muhamad Noor Matha d’ouvrir une enquête de moralité contre le président adjoint Padipat.
M. Srisuwan déclare qu’en partageant la photo M. Padipat enfreint la Section 32 du Alcoholic Beverage Control Act, qui interdit la publicité des boissons alcoolisées.
Dans l’avertissement partagé par le Centre d’Information de Phuket, qui porte aussi le logo du Département des Relations Publiques, le Dr Niphon rappelle que toute forme de promotion de l’alcool, particulièrement en présentant des produits alcoolisés ou des emballages d’alcool, est rendu illégal par le Alcohol Control Act B.E. 2551.
“La Section 32, paragraphe un, stipule que de tels actes sont considérés comme des infractions pour publicité de boissons alcoolisées, et pour avoir un effet de persuasion, directement ou indirectement.” indique l’avertissement.
Dans le cadre de l’acte, on comprend :
“Faire la publicité” signifie tout acte qui permet au public de voir, entendre ou connaître toute information à but commercial, y compris des communication marketing;
“Communication marketing” signifie toute activité organisée pour la vente de produits, l’offre de services, la création d’image, de relations publiques, la distribution d’information, la promotion, la démonstration de produits, l’organisation ou le soutien à l’organisation d’évènement spéciaux de marketing direct;
“Message” comprend tout acte qui présente un texte, des illustrations, des films, des illustrations, des sons ou des symboles ou tout acte permettant à un individu de comprendre la signification;
“Etiquette” signifie une image, une marque artificielle, un papier ou toute autre support qui présente des information sur des produits directement sur un produit ou sur un contenant ou un packaging, ou inséré sur ou combiné avec un produit un contenant ou un packaging, y compris tout document ou manuel d’utilisation du produit et toute identification publiée ou présentée sur les produits, leurs contenants ou leur packaging.
La Section 32 de l’acte stipule :
Personne ne doit faire la publicité ou afficher, directement ou indirectement, le nom ou la marque d’une boisson alcoolisée de manière à les montrer, y compris montrer une autre personne boire.
Les publicités ou les messages de relations publiques fournis par le fabricant concernant toutes les sortes de boissons alcoolisées ne doivent servir qu’à donner des informations ou transmettre des ‘connaissances créatives sociales’ sans montrer d’illustrations des boissons alcoolisées ni de packagings, à l’exception de la présentation de symboles de ces boissons alcoolisées ou de ses fabricants comme le précisent les règles ministérielles.
Les paragraphes un et deux ne s’appliquent pas aux publicités diffusées à l’extérieur du Royaume.
La Section 43 de l’acte détaille les peines encourues pour des infractions à la 32 de l’acte “Quiconque enfreint la Section 32 est punissable d’une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende de B5,000. De plus, dans le cadre du paragraphe un, le contrevenant risque une amende journalière de B50,000 pendant la période d’infraction.”
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-officials-echo-alcohol-promotion-warning-89289.php