
Les officiels de Phuket instruits sur les droits à l’éducation des enfants de migrants
PHUKET : Les officiels de Phuket ont eu droit à une formation sur les droits des enfants des travailleurs migrants à l’éducation gratuite en Thaïlande, et sur comment les intégrer au système éducatif formel.
La formation était dirigée par le Dr Monthathip Saiyongka, une thaïe née birmane maintenant directrice du Bureau Provincial de l'Encouragement à l’Apprentissage de Phuket, une branche du Ministère de l’Education, chargé d’assurer que les enfants, peu importe leur historique ou leur statut, ont accès au système scolaire.
Elle était accompagnée de Wasana Phrombangyuan, directeur du Département de l’Encouragement à l’Apprentissage du District de Mueang Ranong, où les officiels ont une expérience significative de l’intégration des enfants birmans dans les écoles publiques thaïes.
“La raison de cette présence est qu’à Ranong il y a beaucoup d’enfants birmans, comme chez nous, et elle est venue partager la manière dont elle a résolu cette question à Ranong, et comment les officiels intègrent les enfants birmans dans le système.” dit le Dr Monthathip.
Elle a confirmé que la formation était organisée en réponse directe aux récentes interventions dans l'École Good Shepherd à Rassada, qui a mis en avant le nombre d’enfants de migrants non officiellement intégrés dans le système éducatif thaï.
“Oui, la réunion avait pour but d’intégrer aussi les enfants birmans dans le système thaï, pas uniquement les enfants thaïs.” dit-elle. “Cela inclut les enfants thaïs sans carte d’identité et les enfants birmans, pour les intégrer légalement dans le système, leur donner un accès à l’éducation, et les aider à obtenir une pièce d’identité s’ils sont nés et ont été élevés ici.”
Le Dr Monthathip d’ajouter que les écoles comme l’Ecole Municipale Piboon Sawasdee, à Phuket, qui a déjà inscrit des enfants birmans, et le Centre d'Éducation Informelle du District de Phuket qui accepte aussi des jeunes birmans adultes qui cherchent à apprendre le thaï.
Cependant, elle a précisé que l’éducation n’était pas automatiquement gratuite. “Cela dépend de l’école dans laquelle ils sont inscrits. Même les enfants thaïs doivent parfois payer des frais.” dit-elle. Si le Département d'Éducation supervise les écoles, le rôle du Bureau d’Encouragement à l’Apprentissage est de remettre sur les rails les enfants qui ont quitté le système.
L’atelier, organisé au Bureau Provincial de l’Education de Phuket le 14 Mai, a réuni le vice-gouverneur de Phuket Adul Chuthong et des représentants de plusieurs agences, parmi lesquelles le Commandement des Opérations de Sécurité Intérieure (ISOC), le Bureau Provincial de l’Education de Phuket, et le Bureau du Secrétaire Permanent du Ministère de l’Education.
La session s’est concentrée sur deux problèmes critiques : des recommandations pour inscrire les enfants sans nationalité thaïe ni état civil dans le système éducatif, et résoudre les questions juridiques d’identité des élèves dont les numéros d'identité commencent par ‘G’, ce qui indique qu’ils n’ont pas totalement la nationalité thaïe. L’objectif est d’aider les enfants éligibles à obtenir un numéro d’identité à 13 chiffres, leur permettant de mieux accéder aux services de l’état.
Les officiels ont aussi revu les nouvelles infographies du Ministère de l'Éducation afin d’aider les agences locales à suivre correctement les procédures et à assurer “qu’aucun enfant ne soit laissé à la traîne”, conformément à la volonté du ministère d’une éducation égale et inclusive dans tout le pays, indique le rapport officiel de la réunion.
“L’objectif est d’assurer que tous les enfants ont droit à l’éducation, peu importe leur statut.” dit le Dr Monthathip. “C’est construire une société plus inclusive dans laquelle chaque enfant peut apprendre et grandir.”
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-officials-schooled-on-education-rights-for-migrant-children-96288.php