Les commerces de Phuket appliquent volontier les règles sanitaires ‘post-déconfinement’
PHUKET : Les commerces et entreprises de l’ile autorisés à réouvrir appliquent strictement les règles sanitaires ‘post-déconfinement’ à plus de “90%”, a déclaré le responsable du Comité des Maladies Contagieuses de Phuket, le gouverneur Phakaphong Tavipatana.
L’évaluation a été réalisée entre le 17 et le 21 Mai auprès de commerces classés par groupes, a indiqué le gouverneur.
Parmi les commerces et entreprises autorisés à reprendre leur activité depuis le 3 Mai, les règles sanitaires sont respectées à “plus de 90%”, a t il ajouté.
Les commerces de ce groupe inspectés étaient la distribution de nourriture et de boissons dans les hôtels, les hôpitaux, les restaurants et les distributeurs de boissons, les magasins de proximité, les supermarchés, les pharmacies, les entreprises de télécommunications, les banques, et les bureaux des agences et services gouvernementaux.
Les inspections réalisées auprès des vendeurs de rue, des stands et des petits magasins ont montré que ces commerces respectaient les règles sanitaires à “plus de 80%”, dit le gouverneur.
Parmi les entreprises autorisées à réouvrir depuis le 17 Mai, les inspections ciblaient la distribution de nourriture et de boissons dans les restaurants et les cafétérias ainsi que la nourriture et les boissons servies par les stands de rue. Les règles sanitaires dans ce groupe sont respectées “à hauteur de 88%”, dit le gouverneur.
Un autre groupe ciblé était les centres commerciaux et les grands magasins, les restaurants et vendeurs de boissons, les salons de beauté, les salons de coiffure et les barbiers ainsi que les salons de manucure et les centres de bien être. Ce groupe respecte les règles sanitaires “à plus de 90% dans chacune des activités”, a indiqué le gouverneur.
Les inspections des magasins de gros et de détail ont montré que 92.4% des entreprises respectent les règles sanitaires et faisaient part d’une “très bonne coopération”, avec 87.8% des entreprises ayant obtenu la note de “très bonne coopération”, a t il ajouté.
Les parcours de golf et les pistes de conduite ont atteint un score de “100%” d’application des règles sanitaires, tandis que leurs clients ont obtenu un score de “95.2%” de coopération, a signalé le gouverneur.
Également évalués les autres établissements de sports d’extérieur, par exemple les clubs de tennis, les centres équestres, les stands de tir, les installation sportives publiques, les terrains de sport tout comme les centres de services pour animaux. La majorité des entrepreneurs et des clients appliquaient correctement les mesures sanitaires avec “plus de 90%”, dit il.
Les cliniques esthétiques, les salons de beauté et les salons de bien être situés hors des centres commerciaux, les piscines, les jardins botaniques, les musées, les sites historiques et les galeries d’art, les centres de langue et les bibliothèques publiques coopèrent à “plus de 90%“, a indiqué le gouverneur.
Les gymnases situés hors des centres commerciaux ont également été inspectés, et les opérateurs ainsi que les clients coopèrent à un taux de “89%”, a par ailleurs signalé le gouverneur Phakaphong.
Près de 70% des clients des commerces et entreprises s’inscrivent sur le portail web ThaiChana, a indiqué le gouverneur.
Le gouverneur Phakaphong a rappelé au public de s’inscrire sur le site internet ThaiChana pour renseigner les endroits visités. “C’est très facile d’utilisation” dit il.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-shops-businesses-mark-high-compliance-with-covid-post-lockdown-health-regulations-76157.php