Les bateaux veulent un raccourci : Début d’études sur le Canal de Kra et le pont terrestre
PHUKET : La Thaïlande pourrait être coupée en deux par un canal dans la péninsule malaisienne, qui relierait l’Andaman et le Golfe de Thaïlande. Des propositions sont évoquées depuis une centaine d’année, et aujourd’hui l’idée revient sur le devant de la scène, tout comme ses alternatives, à la demande des compagnies de transport maritime qui tentent de trouver des moyens de réduires leurs dépenses.
Le gouvernement thaï prévoit d’organiser des audiences publiques et de lancer des études de faisabilité à propos du canal thaï, aussi appelé Canal 9A. L’idée d’un pont terrestre est également avancée pour proposer un autre raccourci, pont terrestre qui relierait de nouveaux ports des deux côtés de la péninsule.
B10 millions ont déjà été provisionnés sur le budget fiscal 2021 pour les audiences et les études sur le projet de canal, mais aussi sur un projet de ligne ferroviaire entre Chumphon (sur le Golfe de Thaïlande) et Ranong (sur l’Andaman), a indiqué le secrétaire général du Conseil National de Développement Economique et Social, Thosaporn Sirisamphand. Les audiences publiques débuteront en Octobre, qui marque le début de l’année fiscale 2021.
Le canal thaï s’inscrit dans le projet du Canal de Kra, déjà discuté depuis une centaine d’année. Un canal serait percé à l’endroit le plus étroit de la péninsule pour permettre aux navires de couper à travers la Thaïlande au lieu de naviguer autour de Singapour et via le très fréquenté et parfois dangereux Détroit de Malacca. Le canal permettrait de raccourcir le voyage de 1,200 kilomètres. Le coût de ce raccourci est évalué à environ B28 milliards.
Le Canal de Kra fonctionnerait exactement comme le canal de Panama, en reliant deux ‘plans d’eau’ et en proposant un ‘raccourci économique’ aux navires.
En 2018 le premier ministre Prayut Chan-o-cha avait demandé au Conseil National de Développement Économique et Social et au Conseil National de Sécurité d’étudier le projet. Le gouvernement de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra a avait lui aussi créé un comité chargé de réaliser une étude de faisabilité, mais le plan avait été abandonné en 2006 quand l’administration avait été renversée par le coup d’état militaire.
L’Association du Canal Thaï a continué à militer pour le projet au cours des dernières années. De nombreux membres de l’association sont des généraux en retraite, des politiciens et d’importants cadres proches de la CHine.
La possibilité d’un pont terrestre de 100 kilomètres est également envisagée. Il relierait des ports du Golfe de Thaïlande et de l’Andaman par une autoroute et une voie ferroviaire. En début de semaine, le premier ministre Prayut a demandé une nouvelle étude de faisabilité sur la proposition de pont terrestre. Cependant des critiques déclarent que le pont terrestre est irréalisable en raison de l’augmentation des coûts qui primeraient sur les économies de temps et d’argent.
L’idée de pont terrestre est très controversée. L'expert des ports francs et zones franches, Tony Restall (M. Free Zone), juge cette proposition une ‘blague à l’encontre de toute logique’. Tony signale qu’il y aurait de très nombreux coûts supplémentaires qui n’apporteraient aucun avantage.
Source : Bangkok Post
Article original : Caitlin Ashworth / The Thaiger
https://thethaiger.com/hot-news/transport/ships-want-a-shortcut-studies-to-start-on-thai-canal-and-land-bridge