Les arnaques en ligne de plus en plus nombreuses
PHUKET : Le Département des Relations Publiques de Phuket (PR Phuket) a partagé un avertissement contre les arnaques qui dupent leurs victimes en leur faisant croire qu’elles font un don à la Croix Rouge de Thaïlande, et l’Autorité Provinciale de l’Electricité de Phuket (PEA Phuket) a publié un avertissement contre des escrocs qui ciblent les habitants de l'île.
“Aujourd’hui, un groupe de criminels a créé un OpenChat Line pour recruter des membres dans le groupe ‘Groupe donne des fonds pour des oeuvres caritatives pour créer des revenus’ et laisse les personnes donner de l’argent pour recevoir des commissions et jouer pour gagner des prix en déclarant faussement que le compte est celui de la ‘Croix Rouge de Thaïlande’ pour recevoir des dons” avertit la Croix Rouge.
“La Croix Rouges souhaite vous informer qu’elle n’a aucune politique d’accepter des dons de cette manière. C’est pourquoi nous voulons vous avertir afin que vous soyez vigilants et ne vous vous fassiez pas escroquer!!!” poursuit l’avertissement.
“Si vous voulez donner de l’argent à la Croix Rouge de Thaïlande, vous pouvez le faire uniquement sur le compte de l’organisation ‘Bureau de Réception des Revenus de la Croix Rouge de Thaïlande’. Si le compte est libellé au nom d’une personne, M. Melle ou Mme, c’est une arnaque et la Croix Rouge n’est aucunement impliquée dans cela.” continue l’avertissement.
“Si vous constatez de telles anomalies, vous pouvez les signaler au Bureau de Créations de Revenus de la Croix Rouge Thaïe, Tél. 0 2256 4440-3.” termine le message.
De son côté, le PEA Phuket a publié un avertissement contre une escroquerie ciblant les habitants de l'île.
“Dernièrement (17 Octobre 2023), quelqu’un a été escroqué en transférant de l’argent à un imposteur.” écrit le PEA Phuket sur sa page Facebook.
L’imposteur dit être un officiel de l’Autorité Provinciale de l’Electricité et dit que le PEA veut installer des équipements d’alimentation de secours et contrôler la qualité de l’électricité utilisée dans le secteur de sa victime.
La victime a expliqué aux officiers du PEA Phuket qu’un centre d’appel a appelé le bureau de la victime et demandant son numéro de téléphone. Prétendant être un officiel du PEA, la victime a engagé une conversation via Line.
La victime a envoyé des informations et des documents, et a finalement été incitée à transférer de l’argent. Après ça, rien ne s’est passé. Plus tard, la victime a contacté le PEA, et découvert qu’il s’agissait d’une arnaque.
“Des documents et des preuves ont été rassemblés pour déposer plainte auprès de la police.” a indiqué le PEA Phuket.
La victime a fourni des captures d’écran pour étayer la plainte.
“L’Autorité Provinciale de l’Electricité n’a aucune politique demandant aux personnes de transférer de l’argent ni pour aucune transaction sans que l’identifiant de l’employé ne soit nécessaire.” signale le PEA Phuket.
“Pour plus d’informations, contactez le centre d’appel au 1129 ou les bureaux de l’Autorité de l’Electricité.” termine l’avertissement.
Hier, le Centre d’Information de Phuket a publié une photo d’un escroc qui se fait passer pour un officier de police du poste de police de Phuket Town.
Cette arnaque est la même qu’une précédente datant de l’année dernière dans laquelle un expat de Phuket a été escroqué de milliers de bahts après avoir été menacé de 10 ans de prison pour avoir reçu des fonds illicites.
Hier toujours, PR Phuket a partagé un avertissement contre les arnaques en ligne publié par le Département du Contrôleur Général, sous l’autorité du Ministère des Finances.
“Ne vous faites pas duper par des escrocs qui prétendent être des responsables du Département du Contrôleur Général.” note l’avertissement.
Un avertissement spécial a été adressé aux personnes contactées par des “officiers” qui appellent ou qui envoient des SMS demandant à poursuivre une communication.
D’autres avertissements mettent en garde contre des déclarations de faux ‘officiers’ demandant une mise à jour des paiements, ou de télécharger diverses applications, ou d’être ajoutés en amis sur Line, ou de cliquer sur des liens.
“Ne donnez jamais d’informations personnelles.” insiste l’avertissement.
“Le Département du Contrôleur Général n’a aucune politique d'appeler des officiels du gouvernement, des retraités, ou des membres du public, ni d’envoyer de SMS pour quelconque action.” poursuit l’avertissement.
Les personnes qui pensent avoir été victimes d’escroquerie par de faux officiels du Département du Contrôleur Général peuvent appeler le 02-2706400.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/online-scams-run-rife-89963.php