
Le salon touristique de Phuket est passé par Moscou
PHUKET : Le salon touristique de Phuket a fait escale à Moscou, et attiré des représentants de plus de 80 agences de voyage.
Le salon était organisé par l’Association Touristique de Phuket (PTA) et l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) à Moscou, et soutenu par l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO).
Sasiwat Wongsinsawat, ambassadeur de Thaïlande en Russie, a inauguré le salon et participé à une cérémonie de remise de prix dans le cadre de l’évènement.
Pendant le salon, les médias russes ont interviewé et échangé leurs vues avec le président de la PTA Thaneth Tantipiriyakij, le vice-président communication et secrétaire exécutif de la PTA Karn Aikwanich, et le directeur de la TAT Moscou Kanitha Phanworawat, note le rapport de l’évènement.
Les médias étaient particulièrement intéressés par les questions de sécurité, routière et maritime, ainsi que par la santé. Le président de la PTA, M. Thaneth, a informé les médias russes sur les mesures en vigueur prises par la Province de Phuket et le PPAO pour répondre à ces questions et assurer la sécurité de la province, ajoute le rapport.
Une délégation de Phuket, emmenée par Pongsura Kupongsakorn, secrétaire du président du PPAO Rewat Areerob, a accompagné les officiels locaux ainsi qu’une délégation de Pattaya, pour rencontrer Vyacheslav Manuilov, responsible adjoint du Département des Relations Économiques Externes et Internationales de Moscou, et Bulat Nurmukhanov, responsable de la DIvision des Relations Internationales du Département du Tourisme de Moscou.
La délégation thaïe a visité le Centre de Situation de Moscou, qui sert de central à toutes les données de la ville, comme les systèmes de sécurité, les réseaux de vidéosurveillance, la gestion de la circulation et les systèmes de services publics en temps réel (déchets, eau, électricité). Cette visite avait pour objectif de tirer des enseignements pour l’amélioration du centre de données de Phuket.
Après la visite du centre des données de la ville, une ‘table ronde’ a été organisée pour discuter promotion du tourisme entre les deux pays, avec une attention particulière sur les tendances touristiques et les statistiques, les vols directs à destination de la Thaïlande et de Phuket, et d’autres facteurs liés au tourisme.
Le Gouvernement de Moscou a aussi invité l’équipe de Phuket à visiter la Parc Zaryadye. En plus d’être un parc public, il sert de zone d’exposition avec un centre d’apprentissage, un centre culturel et un centre d’information touristique. La délégation a également eu droit à un à un Tour Virtuel de Moscou, qui fait appel à une nouvelle technique de tournage pour présenter les sites touristiques dans et hors de Moscou.
Le salon de Moscou suivait un précédent salon à St. Pétersbourg deux jours plus tôt, en présence de 25 entreprises parmi lesquelles des hôtels, des agences d’excursions maritimes et des attractions touristiques de l'île. Au total, 65 représentants d’agences de voyage russes de St. Pétersbourg ont participé à l’évènement, a indiqué la PTA.
M. Phongsura a fait part de sa confiance dans le fait que le marché russe soit le premier marché touristique de la prochaine saison haute.
Jusqu’à présent cette année, le marché russe s’est classé premier à Phuket, avec approximativement 448,000 touristes russes à Phuket entre janvier et Juillet, soit une augmentation de 110% par rapport à la même période en 2019, a signalé la PTA dans son rapport.
“Nous sommes confiant, à la prochaine saison haute les touristes russes établiront de nouveaux records, et surpasseront les années précédentes.” dit M. Pongsura.
“Nous anticipons une valeur économique d’environ B61.6 milliards. Nous sommes ravis de constater une reprise économique continue du secteur touristique et nous souhaitons que les habitants de Phuket se préparent à être d'excellents hôtes pour nos invités internationaux.” a-t-il ajouté.
Ouzbékistan
La PTA, toujours avec le soutien du PPAO, avait aussi organisé un salon touristique à Tashkent, en Ouzbékistan, en Juin, afin de “renforcer les liens touristiques et étendre l’empreinte internationale de Phuket”.
“L’évènement a capitalisé sur le potentiel du marché ouzbèque, qui compte une population de 36 millions de personnes. Le nombre de touristes ouzbek en Thaïlande avait atteint un pic en 2019, avec 19,000 visiteurs.” a indiqué le PTA.
Au premier semestre 2023, 16,000 ouzbek ont visité la Thaïlande, parmi lesquels 10,000 ont choisi Phuket. La TAT a fixé un objectif ambitieux de 50,000 touristes ouzbek cette année.
Siripakorn Cheawsamoot, gouverneur adjoint de la TAT responsable du marketing international Europe Afrique Moyen Orient et Amériques, a également présenté l’initiative ‘Soft Power Thaï’ (SPOT). L’initiative SPOT met en avant cinq aspects uniques de la culture thaïe : la Cuisine, les Films, la Mode, la Forme Physique, et les Festivals.
Une question importante abordée pendant l’évènement a été celle de l’extension de la durée de validité des Visas à l’Arrivée (VoA) et la possibilité d’exemptions de visas, a noté la PTA.
M. Siripakorn a précisé que si cette décision était entre les mains du nouveau Cabinet (quand il sera formé), la TAT, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, travaillait activement à une procédure de visas électroniques.
Ce système mettrait le visa à B1,000, mais il faciliterait aussi les démarches de demande, a expliqué la PTA.
Cependant, comme l’a indiqué la TAT Moscou, les russes voyageant en Thaïlande ont droit au VoA, leur permettant d’entrer et de rester dans le pays pendant une durée de 30 jours sans visa.
Par ailleurs, la PTA se concentre pleinement sur le marché russophone, en prenant en compte leur tendance de voyage en famille et son potentiel de voyage pendant les vacances scolaires, de Juin à Août.
“Avec une durée moyenne de séjour de 14 à 21 nuit, ce marché promet des bénéfices considérables pour le secteur touristique de Phuket. Les vols directs entre l’Ouzbékistan et la Thaïlande n’existent pas encore, mais la PTA croit que ce salon pourrait être un tournant pour que cela change.” déclarait la PTA dans une publication le mois dernier.
“Les succès de ces évènements démontrent l’engagement de la PTA à renforcer l’attrait de Phuket comme destination touristique mondiale. Nous encourageons les entrepreneurs du tourisme de Phuket a saisir cette opportunité et à nous rejoindre pour faire de notre île bien aimée le choix préféré des visiteurs d'Ouzbékistan et d’ailleurs” a indiqué la PTA.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-tourism-roadshow-hits-moscow-89256.php