Le ponton du Chalong Pier coule encore
PHUKET : Les opérateurs des bateaux de plongée et de pêche du Chalong Pier ont fait part de leur inquiétude au sujet de l’état du principal ponton de l’embarcadère, dont l’état de rouille représente un danger pour les touristes, et qui recommence à couler.
Le ponton en question est le même qui avait commencé à couler en début d’année dernière, obligeant les officiels à prendre des mesures et à souder des patches là où la rouille corrosive perçait la structure.
“Ça se reproduit encore.” a indiqué l’un des opérateurs de l’embarcadère.
“Non seulement c’est désagréable pour les touristes de voir ça quand ils embarquent sur des bateaux pour des excursions, mais c’est aussi dangereux. La rouille représente un danger pour leurs pieds. Ils ne peuvent pas marcher pieds nus pour aller sur les bateaux.” dit-il.
Le ponton qui coule représente un risque évident.
“Il coule peut-être doucement maintenant, mais personne ne peut dire si le ponton ne va pas complètement céder et couler.” poursuit l’opérateur.
“Comme pour tous les bateaux métalliques de Thaïlande, les matériaux utilisés pour construire le ponton sont des aciers bon marché chinois. Ils rouillent très vite. Quand le ponton a été construit, il était recouvert d’une couche protectrice, mais après deux ou trois ans il a commencé à rouiller de l’intérieur.
“Puis la rouille a commencé à se répandre. On ne peut pas voir à quel point l’intérieur est rouillé, donc on ne peut pas connaître l’étendue des dégâts.” a-t-il ajouté.
“L’an dernier, ils ont soudé des patches sur les trous. Ça n'a pas réparé le problème de la rouille à l’intérieur.” poursuivit-il.
“Tout le système de la marina est un désastre. Tout est en acier, et tout rouille. C’est censé être une marina aux normes internationales, mais elle est faite avec du mauvais acier bon marché. Elle est faite pour faire bonne figure, mais ça ne marche pas.” dit-il.
L’alternative serait d’avoir un nouveau ponton en aluminium, mais les coûts seraient prohibitifs.
“Les prix sont trois ou quatre fois plus chers que ce que cela coûte avec de l’acier bon marché, mais cela durerait au moins 20 ou 30 ans.” a-t-il expliqué.
“Le gros problème que nous rencontrons aujourd’hui est que s’ils ne font que réparer et repeindre le ponton, le même problème reviendra toujours.” a-t-il ajouté.
L’opérateur a reconnu que la principale question concernant la réparation du ponton était le budget.
“Ca pourrait couter entre B10 millions et B20 millions, et pour ça les autorités locales ont besoin que le budget soit approuvé par Bangkok.” dit-il.
“Ça prendra du temps, et d’ici la prochaine saison haute nous n’aurons peut-être pas de ponton sûr… et c’est un problème.” a-t-il terminé.
Article original : The Phuket News
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