Le parlementaire de Phuket questionne le retard du Tunnel de Patong
PHUKET : Le parlementaire de Phuket Chalermpong Saengdee a questionné le retard pris par la construction du Tunnel de Patong devant le président de la Chambre des Représentants, en présence du ministre adjoint aux transports.
Le parlementaire Chalermpong a présenté le cas au président de la Chambre des Représentants jeudi 26 Octobre.
M. Chalermpong a expliqué que Patong, en tant que destination touristique, était une source de revenus importante, et qu’un accès sûr à la ville était vital.
“Chaque année, de très nombreux touristes thaïs et étrangers visitent la ville. Mais hormis les touristes, il y a aussi de nombreux habitants, la majorité dans le sous-district de Kathu, qui se déplacent chaque jour entre Kathu et Patong pour aller travailler.
“Les déplacements à Patong se font principalement en voitures et en scooters. Il n’y a que trois routes. Kamala-Patong Road (Route 4030) et Karon-Patong Road (aussi la Route 4030) sont considérées comme des routes plus longues depuis Phuket Town.
“Le trajet de Wichit Songkhram Rd (Route 4029) est plus court, le rendant plus populaire pour les habitants et les touristes. Mais c’est une route qui traverse la montagne. Il y a des virages dangereux, surtout pendant la saison des pluies. Il y a souvent des accidents. Des usagers de la route sont blessés, et il y a souvent des morts thaïs et étrangers.” a expliqué M. Chalermpong.
“Il n’y a pas longtemps il y a eu un accident entre un pickup et un camion. Les touristes ont des accidents, tombent dans les ravins, et il y a beaucoup d’autres accidents similaires.” a-t-il ajouté.
M. Chalermpong a rappelé que l’idée derrière la construction d’un tunnel entre Kathu et Patong avait été avancée il y a plus de 20 ans.
“En fait, une étude sur la construction du Tunnel Kathu-Patong a été réalisée il y a déjà longtemps, à l’époque de l’ancien maire de Patong, M. Pian Keesin, en 2000.
“S’il avait été construit à cette époque, le budget aurait été de B2.4 milliards, mais le projet a pris du retard, et jusqu’à aujourd’hui il n’y a eu aucun progrès de fait.” dit-il.
“Par nécessité pour les besoins des habitants, et parce que Patong est une ville touristique de classe mondiale, s’y rendre ou en partir est une question urgente et importante, et aujourd'hui les habitants de Patong et le public de manière générale ne peuvent plus attendre.” dit-il.
“Aujourd’hui, je voudrais demander au président et au ministre adjoint aux transports que le gouvernement, via le Ministère des Transports, mettent à exécution le projet de construction du Tunnel Kathu-Patong qui reliera Wichit Songkhram Rd et Phra Metta Rd (à Patong).” a-t-il ajouté.
M. Chalrmpong a expliqué les plans élaborés pour construire les 1.85km de tunnel et développer les principales routes pour accéder au tunnel.
“Quand ce projet verra le jour? Et que fera le gouvernement pour résoudre le problème des accidents de la route en attendant la construction du Tunnel Kathu-Patong? Comment protègera-t-il les vies des conducteurs qui ont des accidents sur cette route? Ministère des Transports, comment allez vous résoudre le problème?” a demandé M. Chalermpong.
M. Chalermpong a remercié le président et le ministre adjoint aux transports.
“J’ai aussi une question subsidiaire. Je voudrais dire au président et au ministre adjoint aux transports que Luang Pu Supha Rd, dans le sous-district de Chalong, est une autre route reliant Patong à Phuket Town. Ce projet est en construction depuis 2022.” dit-il.
“Mais aujourd’hui la route est très endommagée. Elle est difficilement praticable. La construction de la route a utilisé un budget du gouvernement local (PPAO). Mais si elle est améliorée pour la rendre praticable, elle sera une autre option pour se déplacer à Patong. Est-ce possible?” a-t-il demandé.
“Le gouvernement, via le Ministère des Transports, est-il capable de réaliser ce projet, d’améliorer cette route, pour nos frères et sœurs de Patong et nos frères et sœurs de Phuket? Et comment?
Le projet est en pause depuis Avril quand les appels d'offres de 13 compagnies ont échoué, avant que Phuket ne perde sa candidature à l’organisation de la World Specialised Expo en 2027-2028.
Le jour où Phuket a perdu la World Expo (21 Juin), l’Autorité des Voies Rapides de Thaïlande (EXAT) annonçait que des lois avaient été passées pour que le gouvernement accapare les terrains nécessaires pour la construction du Tunnel de Patong. Ces acquisitions devaient prendre environ 24 mois, expliquait l’EXAT.
Mais, depuis ça, toutes les agences gouvernementales concernées sont restées silencieuses.
Début Juillet, l’ancien gouverneur de Phuket, Narong Woonciew, indiquait que l’échec de la candidature de Phuket à l’Expo pourrait entraîner des retards des méga-projets de transports de Phuket.
Le projet du Tunnel de Patong a été abordé avec le premier ministre Srettha Thavisin lors de ses deux visites à Phuket.
Avant la seconde visite du premier ministre Srettha, le ministre des transports Suriya Juangroongruangkit annonçait que le gouvernement s’apprêtait à investir B148 milliards pour le développement des infrastructures touristiques et de transport de Phuket.
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-mp-questions-patong-tunnel-delay-90048.php