
Le confinement n’a pas réduit la mortalité routière de Phuket
PHUKET : Des dizaines de milliers de personnes au chômage qui ont quitté Phuket pour rentrer chez elles, aucun touriste, un couvre feu nocturne pendant près de trois mois, une interdiction de vente d’alcool et le ‘report’ des ‘mortelles’ vacances de Songkran n’ont pas empêché 34 personnes de perdre la vie sur les routes de Phuket depuis le début de l’année.
Le Dr Wiwat Seetamanotch, vice président de la Fondation Pour une Politique de Sécurité Routière, a indiqué que cette année une combinaison de facteurs dus à l’épidémie de COVID-19 avait permis de réduire considérablement le nombre conducteur sur les routes de Phuket.
Cependant, le nombre de morts et de blessés sur les routes n’ même pas baissé de moitié par rapport au taux de mortalité routière à Phuket l’an dernier.
Ce matin, 34 personnes étaient décédées et 3,828 personnes avaient été blessées dans 3,862 accidents survenus à Phuket entre le 1er Janvier et le 29 Juin, indiquent les statistiques officielles de ThaiRSC, compilées d’après les rapports des hôpitaux publics du Ministère de la Santé et de la police.
L’an dernier, 92 personnes étaient décédées et 10,113 avaient été blessées dans 10,206 accidents, sur la totalité de l’année. En 2018, 92 personnes étaient décédées et 9,514 avaient été blessées dans 9,606 accidents, sur la totalité de l’année.
ThaiRSC a répertorié ainsi les morts et les blessés sur les routes de Phuket cette année :
District de Muang – 16 morts, 2,116 blessés, 2,442 accidents
District de Kathu – 8 morts, 651 blessés, 753 accidents
District de Thalang – 10 morts, 569 blessés, 633 accidents
“Nous savons qu’il y a eu beaucoup moins de trafic sur les routes au cours des trois derniers mois, et nous avons constaté une baisse du nombre d’accidents. Le couvre feu et l’interdiction de l’alcool a également eu un effet sur le comportement des conducteurs, mais cela n’a pas vraiment aidé à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.” a expliqué le Dr Wiwat.
Le Dr Wiwat a attribué ce taux constant de mortalité sur les routes de Phuket aux comportements dangereux et à la vitesse.
“Pensez y, les routes étaient dégagées, et les conducteurs roulaient plus vite car rien ne leur bloquait le chemin.” dit il.
“C’est une comportement routier dangereux, et quand un accident se produit, les blessés le sont plus gravement en raison de la vitesse.” a t il expliqué.
“La vitesse rend la survie aux impacts plus difficile, et c’est un facteur qui affecte l’Indice de Gravité des Accidents de Phuket.” dit le Dr Wiwat.
Cette année, dans environ 80% des décès impliquant un scooter, le conducteur ne portait pas de casque, a fait remarquer le Dr Wiwat.
“La cause principale des accidents est la vitesse.” dit il.
Le Dr Wiwat a rappelé que les campagnes de sécurité routière continueraient afin de sensibiliser le public sur ce problème.
“Je vais insister auprès de tous les conducteurs pour qu’ils améliorent leur comportement, qu’il respectent le code de la route et qu’ils respectent les limitations de vitesse, tout ça pour rendre nos routes plus sûres.” dit il.
Radars
Le Bureau des Autoroutes de Phuket a dévoilé la semaine dernière quatre nouveaux panneaux de signalisation, essentiellement installés sur Thepkrasattri Rd, équipés de radars, avec pour objectif de faire ralentir les conducteurs.
Le projet a coûté B6,556,000, expliquait le chef du Bureau des Autoroutes de Phuket Somwang Lohamut.
En plus d’être équipés de radars, les panneaux affichent la vitesse des véhicules, ajoutait il.
Un des panneaux a été installé au kilomètre 13 de Thepkrasattri Rd (Route 402) en direction du nord à Baan Maak Prok, à Mai Khao.
Deux autres ont été installés sur la Route 402, au kilomètre 21 et au kilomètre 31 entre Maak Prok et Klok Koi à Phang Nga.
Le dernier a été installé sur “Airport - Muang Thalang Rd”, au kilomètre 26.
“Nous commencerons à recevoir les données des conducteurs en excès de vitesse à partir du 1er Juillet.” déclarait M. Somwang.
Les données seront envoyées au Département des Autoroutes à Bangkok et utilisées pour les prochaines décisions politiques, expliquait il.
Les radars ne sont pas encore en service, ajoutait il, rappelant qu’ils seraient bientôt mis en marche.
“Je collabore avec les polices de Phuket afin qu’elles reçoivent les photos prises, les informations de la plaque d’immatriculation, ainsi que la date et l’heure de l’infraction.
“Nous devons connecter nos systèmes à leur réseau. Ce devrait être fait en Aout.” disait le chef Somwang.
“Je veux faire cesser les excès de vitesse. J’ai reçu de nombreuses plaintes de riverains disant avoir peur des accidents provoqués par les excès des vitesse.Ils ont peur pour leurs vies et pour leurs biens.” ajoutait il.
“Par ailleurs, il faut du temps et de l’argent pour réparer les dégât provoqués par ces conducteurs. Ils endommagent de pylônes électriques ou des terre pleins centraux.” disait le chef Somwang.
“Remplacer un pylône électrique coûte B30,000, et un mètre de glissière de sécurité coûte B6,000. Les conducteurs responsables doivent payer les réparations, mais cela fait perdre du temps aux officiels qui n’ont cesse de s’occuper de ces réparations.” ajoutait il.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/covid-lockdown-fails-to-curtail-phuket-road-deaths-76542.php