
L’échec de la candidature à l’Expo menace de ralentir les tunnels et le tram de Phuket
PHUKET : La construction du tunnel de Patong, et la mise en oeuvre d’autres grands projets d’infrastructure de Phuket, pourraient arriver plus tard que prévu par les autorités provinciales en raison de l’échec de la candidature de Phuket à l’accueil de la Specialised Expo 2027/28, a admis le gouverneur Narong.
Selon le gouverneur Narong, la candidature de Phuket à l’Expo était solide, et présentait bien le potentiel de la province. Mais finalement, elle n’a pas été retenue, et cela pourrait entraîner des retards dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure qui auraient dû être réalisés pour 2028, l’année de l’Expo.
"Puisque Phuket n’a pas été choisie pour l’expo, la réalisation de ces projets d’infrastructure pourrait ne pas arriver aussi rapidement que nous l’espérions." a déclaré le gouverneur Narong, cité par Bangkok Post.
Bangkok Post explique que “Le gouverneur Narong a indiqué que Phuket aurait réalisé ses projets, des autoroutes interprovinciaux, un système de tram, des tunnels et un système d’approvisionnement en eau, si la ville avait été choisie pour accueillir la Specialised Expo 2028.”
Nous comprenons d’après les précédentes annonces du Gouvernement Royal Thaï et du Gouvernement Provincial de Phuket, que ces importants projets d’infrastructure seront réalisés quoi qu’il arrive, mais pas nécessairement terminés en 2028.
Après cette décision décevante à propos de l’Expo, le port-parol du gouvernement Anucha Burapachaisri a réaffirmé l’engagement de Phuket à mener à bien ses plans de développement sur le long terme, en mettant l’accent sur la durabilité, l’amélioration des infrastructures, et la stabilité économique.
Le vice-gouverneur de Phuket Amnuay Pinsuwan a aussi exprimé l’engagement de la province à réaliser les projets associés à l’Expo, notamment la transformation prévue du site prévu à Mai Khao en un centre international de santé, indique un rapport de l’agence de presse nationale NNT.
De son côté, Rewat Areerob, président de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO), a signalé qu’une rencontre est prévue avec 18 partenaires locaux afin de discuter de projets de développement économique et de stimulation du tourisme dans la région, rapporte NNT, sans préciser de date pour leur réalisation.
Seule ’l’intention’ a été confirmée.
Parmi les projets prévus pour l’Expo 2028 consistaient en deux nouveaux tunnels.
Le tant attendu tunnel de Patong, qui doit relier Kathu à Patong, et proposer un accès sûr et pratique à la principale ville touristique de l'île. Le tunnel, officiellement Autoroute Kathu – Patong, sera la dernière portion du projet d’Autoroute Muang Mai – Koh Kaew – Kathu, décrit comme la nouvelle "autoroute trans provinciale."
Le second tunnel est le tunnel Heroines sous le Heroines Monument sur Thepkrasattri Rd, qui doit soulager la circulation sur l’actuelle "voie express transprovinciale" de Phuket, Theprkrasattri Rd.
Le 31 Mai, Sa Majesté Maha Vajiralongkorn (Rama X) avait signé un Décret Royal définissant les limites des terrains de l’Autoroute Kathu – Patong. Cependant, le projet reste au point mort en raison du manque d’investisseurs privés intéressés pour réaliser les travaux, malgré la proposition d’une concession de 30 ans pour la gestion du péage de l’Autoroute Patong – Kathu.
Fin Mars, l’Autorité des Autoroutes de Thaïlande (EXAT) déclarait qu’elle considérait combiner le projet du tunnel de Patong avec le projet d’Autoroute Muang Mai – Koh Kaew – Kathu, faute de candidature pour la construction du seul tunnel de Patong.
Les entreprises de les responsables politiques de Phuket ont réitéré leur appel à la construction du tunnel de Patong après un tragique accident le 19 Juin, quand un camion a perdu le contrôle sur la route entre Kathu et Patong et percuté un pickup devant le Temple Suwan Khiri Wong (Wat Patong).
L’accident avait causé la mort du conducteur du pickup, Prasat Prateep Na Thalang, 64 ans, et de son passager, M. Kamet Chuayuan, 62 ans. Le conducteur du camion, Piyarat Kaewprasit, 38 ans, avait été conduit à l’Hôpital de Patong pour une épaule déboitée.
Les responsables politiques et commerciaux de Phuket, parmi lesquels Preechawude ’Prab’ Keesin, responsable du Pisona Group et fondateur de la Fondation pour le Développement de Patong, et Chalermpong Saengdee, membre du parti Move Forward élu parlementaire de Phuket le jour de l’accident, ont appelé les officiels à débuter la construction du tunnel de Patong, afin d’assurer la sécurité des personnes.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/failed-expo-bid-threatens-to-slow-down-phuket-tunnels-light-rail-88719.php