
L’aéroport de Phuket répond au piratage d’un des écrans d’affichage
PHUKET : Aéroport de Thaïlande à Phuket (AoT Phuket) a publié un communiqué après la cyberattaque du 8 Avril suite à laquelle un contenu interdit a été affiché sur un écran du terminal international.
AoT Phuket a expliqué que le hacker avait accédé au système grâce à la fuite de codes d’accès au logiciel de l’écran, et a assuré qu’il renforcerait les mesures de sécurité.
Reuntip Praikanarat, directrice du Département de Gestion de AoT Phuket, a présenté ses excuses pour l’incident, en disant que les images avaient nui à l’image publique de AoT Phuket et soulevé de sérieuses questions de sécurité.
Mme Reuntip a partagé le communiqué détaillant ce qu’il s’était passé le jour en question, et assurant qu’un tel incident ne se reproduirait pas.
Les conclusions ont révélé que le nom d’utilisateur et le mot de passe du logiciel, Magic Info, avaient été volés suite à une fuite de données, permettant au pirate de modifier le contenu affiché à l’écran.
AoT Phuket a précisé que pendant le piratage, le système de gestion de Smart Toilet n’avait pas été compromis, et que le système d'affichage tournait sur internet et n’était pas relié au réseau interne d’AoT.
Selon le communiqué, l’incident s’est produit à 7h30, quand le personnel de l’aéroport a découvert que l’écran du hall d’enregistrement des départs internationaux du 3ème étage affichait des messages et des images ne concernant pas les services de l’aéroport.
L’écran est habituellement utilisé pour afficher des messages concernant les Smart Toilet, en donnant des informations comme la fréquentation et les directions des toilettes les plus proches.
Il est géré par une compagnie privée de services sous la supervision de Airports of Thailand Public Company Limited (AoT).
Par conséquent, la brèche n’a pas affecté ni compromis les autres systèmes de l’aéroport, indique le communiqué.
L’écran a été restauré à la normale à 9h45, et AoT Phuket a rapidement ouvert une investigation afin de déterminer la cause de l’incident, note le communiqué.
Le quartier général de AoT à Bangkok a informé la Division des Communications et des Équipements Informatiques afin qu’elle renforce les protocoles de cyberprotection.
Le personnel de l'aéroport a aussi reçu l’ordre d’inspecter la fonctionnalité de toutes les signatures numériques, a indiqué AoT Phuket.
Par ailleurs, la Division des Communications et des Équipements Informatiques a été chargée de développer des sauvegardes afin d’éviter des incidents similaires.
Dans son communiqué, AoT Phuket rassure les voyageurs en affirmant que la sécurité et la qualité de service restaient ses principales priorités, et que des efforts étaient en cours pour renforcer la cybersécurité des infrastructures.
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-airport-responds-over-cyber-hacked-digital-sign-95993.php