
L’aéroport de Phang Nga est ‘essentiel’
BANGKOK : Le Comité Consultatif Public Privé (JPPSCC) des provinces de l’Andaman appelle Aéroports de Thaïlande (AoT) à continuer son étude de faisabilité de l’aéroport de Phang Nga.
Des réunions du JPPSCC dans les provinces de l’Andaman, à Krabi, Trang, Phang Nga, Phuket, Ranong et Satun, ont été organisées dernièrement pour poursuivre les discussions avec l’aéroport de Phuket après la décision d’AoT de reporter le projet, rapporte Bangkok Post.
Jaran Pandang, directeur adjoint de l’aéroport de Phuket, a indiqué qu’AoT et le comité de planification et de budgétisation avaient décidé de reporter le projet de construction de l’aéroport de Phang Nga car AoT doit appliquer une résolution du Cabinet d'Août 2022.
Le Cabinet a ordonné à AoT de superviser la gestion des aéroports internationaux de Udon Thani, Buri Ram et Krabi, et de suspendre le projet de construction d’un aéroport à Phang Nga.
AoT avait reçu un budget de B11 millions en Novembre 2020 pour une étude préliminaire de faisabilité.
Le cahier des charges a été fixé en Mai 2021. L’investissement nécessaire était d’environ B100 milliards pour une ouverture en 2027. Mais le projet est suspendu depuis l’an dernier.
Lertsak Ponklin, président de l’Association Touristique de Phang Nga, a demandé au JPPSCC de demander à AoT de poursuivre le projet car la réalisation de l’aéroport pourrait prendre jusqu’à 10 ans.
L’aéroport de Phuket a atteint sa capacité maximale de 14 millions de passagers par an. S’il est agrandi, il pourrait accueillir jusqu’à 17 millions de passagers par an, toujours moins que son pic quand il accueillait environ 18 millions de passagers par an avant l’épidémie de COVID-19, dit-il.
“Je ne peux pas m’imaginer quand l’économie reprendra et que ce sera la saison haute, à quel point l’aéroport de Phuket sera encombré. Donc, nous devons nous préparer.” dit M. Jaran.
Article original : Bangkok Post / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phang-nga-airport-needed-88890.php