La Thaïlande prévoit une ‘guerre’ pour le port du casque à partir du 1er Juin
THAÏLANDE : A partir du 1er Juin 2025, la Police Royale Thaïe (RTP) va lancer le “Projet Routes Sûres” dans tout le pays afin de réduire le nombre effarant de morts dans des accidents de deux-roues en appliquant très strictement la règle du port du casque.
Les motocyclistes et les passagers pris sans casque risqueront des amendes allant jusqu’à B2,000, et une amende de B4,000 si un conducteur transporte un passager sans casque. L’initiative, menée par le lieutenant-général Nitithorn Jintakanon, ciblera les zones très fréquentées, les points noirs accidentogènes, et les zones proches des écoles et des universités, afin de faire respecter la Section 122 du Land Traffic Act, qui stipule l’obligation du port du casque pour les conducteurs et les passagers.
La Thaïlande compte l’un des plus hauts taux de mortalité sur les routes d’Asie du Sud-Est, avec l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) qui rapporte un taux de 32.7 morts pour 100,000 personnes. Les deux-roues, un mode de transport principal pour de nombreux thaïs, sont impliqués dans 77% à 84% des accidents, avec des blessures à la tête étant les principales causes de décès. Selon la Fondation Thaïe de Promotion de la Santé, 82.5% des morts dans des accidents de la route en 2024 étaient des motocyclistes, et 79% de ces morts étaient attribuées à des blessures à la tête. De manière alarmante, seuls 43% des motocyclistes du pays portent un casque, et seulement 21% des passagers.
Pendant le Festival Songkran 2025 (11-17 Avril), le Ministère de l’Intérieur a enregistré 1,538 accidents, 1,495 blessés et 253 morts, les deux-roues étant impliqués dans 84% des accidents. La campagne “Seven Days of Danger” de Songkran a enregistré 1,377 accidents et 200 morts, principalement dûs à la vitesse, l’alcool et le non port du casque.
Les recherches démontrent constamment l’efficacité des casques. Le Centre de Recherche sur les Accidents de Thaïlande estime que le casque réduit les risques de blessures à la tête de 72%, tandis que la WHO estime qu’une application stricte de la règle du port du casque pourrait réduire le nombre de morts de 40%. Le succès du Vietnam avec des lois strictes sur le port du casque depuis 2007 sert d’exemple régional. Mais la Thaïlande lutte toujours pour faire appliquer cette règle, et notamment chez les passagers.
La campagne de la RTP vise un objectif de 100% de port du casque, grâce à une augmentation du nombre de patrouilles et des campagnes éducatives en collaboration avec les gouvernements locaux, les écoles et les organisations privées. Le général Kraibhun Trawadsong, commissaire-général adjoint de la RTP, a ordonné à toutes les unités de mettre la priorité sur l’application de cette règle, avec des officiers en patrouille dans les zones fréquentées et les secteurs dangereux. Le public peut signaler les infractions 24h/24 à la Traffic Police Hotline (1197) ou à la Highway Police Hotline (1193). Cette initiative vise aussi une pratique commune, avoir un casque sans le porter, qui sera puni du double de l’amende.
Cette annonce, largement partagée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions variées. Beaucoup soutiennent l’initiative, en faisant clairement le lien entre le port du casque et la réduction du nombre de morts. Un utilisateur a commenté “Il est prouvé que les casques réduisent les blessures à la tête. C’est comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture, c’est simple, et ça sauve des vies.” Un autre a expliqué un impact plus important “Un conducteur dangereux peut provoquer un accident impliquant d’autres personnes. Le casque réduit les conséquences.” Les efforts éducatifs quant aux amendes ont aussi été salués, un utilisateur indiquant “Si les jeunes commencent à prendre cette habitude tôt, il y aura un changement culturel.”
Cependant, le scepticisme sur l’application de la règle demeure. Certains questionnent l’engagement de la RTP, en rappelant les précédentes campagnes qui se sont essoufflées en raison d’une application inconsistante ou de la corruption. Une publication sur X remarque “Ces lois vont juste rendre les gens mécontents. Faire des lois sans effort éducatif est inutile.” Un autre dit “Je pense que c’est hypocrite. La police devrait se concentrer sur les vrais criminels au lieu de s’acharner sur les motocyclistes.” Il y a aussi des inquiétudes concernant la corruption “De lourdes amendes c’est bien mais ça ne marchera pas si l’application est corrompue ou inconsistante.”
Certains soulèvent des questions pratiques, comme le coût des casques pour les personnes à faibles revenus. “Les casques sont chers, et pour beaucoup, cette loi est un poids financier qu’ils ne peuvent pas se permettre.” écrit un internaute, encourageant à des aides gouvernementales pour des raisons de sécurité et d’accessibilité. Les touristes, connus pour contourner le code de la route, sont aussi un point de questionnement pour un commentateur “Beaucoup semblent oublier le code de la route. Cette nouvelle loi s’appliquera-t-elle à eux?” La RTP a précisé que tous les usagers de la route, y compris les touristes, devaient respecter la loi.
Certains ont exprimé des voix libertaires, en disant qu’il s’agissait d’un choix personnel. “C’est du contrôle pur et simple. Les gens devraient pouvoir décider pour eux-mêmes s’ils veulent prendre le risque ou pas.” D’autres disent que la sécurité publique l’emporte sur la liberté individuelle. “Prévenir les accidents est tout aussi important! Être proactif sauve des vies sur le long terme.”
La loi sur le casque en Thaïlande, adoptée en 1994 pour les conducteurs et 2007 pour les passagers, a toujours fait face à des défis de mise en application. Une étude de 2010 révélait que le taux de port du casque dans le pays était de 43.7%, à Bangkok de 81.8%, mais bien moindre dans les autres provinces, et notamment chez les passagers. Des disparités d’application existent entre les provinces, et le taux de port du casque baisse énormément la nuit. Des études précédentes, comme une réalisée à Khon Kaen entre 1994 et 1997, montrait que si le taux de port du casque avait été multiplié par cinq après la loi de 1994, cela n’avait pas fait baisser significativement le nombre de morts de motocyclistes sur les routes, suggérant une mauvaise utilisation et une mauvaise qualité des équipements.
La corruption et une application inconsistante ont aussi beaucoup sapé ces efforts. Les Nations Unies ont demandé à la Thaïlande de diviser par deux son nombre de morts sur les routes d’ici à 2030, mais les précédentes initiatives de sécurité routière ont souvent manqué de suivi. La succès de cette nouvelle campagne réside dans une application continue et l’adhésion du public.
Le 1er Juin représentera un grand pas pour répondre à la crise de la sécurité routière en Thaïlande, avec aussi la collecte de statistiques sur l’efficacité du port du casque. SI certains espèrent des routes plus sûres, le scepticisme quant à l’application de la règle et aux freins économiques pointe la nécessité d’une approche équilibrée combinant une application stricte et une politique d’éducation et d’accessibilité.
Source : The Pattaya News
Article original : Adam Judd / The Phuket Express
https://thephuketexpress.com/2025/05/29/thailand-plans-to-start-major-motorbike-helmet-law-enforcement-blitz-from-june-1st/