
La Thaïlande continue à développer le tourisme à haute valeur ajoutée
THAÏLANDE : Le gouvernement intensifie ses efforts pour développer son secteur touristique en faisant la promotion des expériences de voyage de grande valeur pour attirer un éventail plus large de visiteurs internationaux. La stratégie se focalise sur une diversification au-delà de l’ASEAN et cible les touristes à fort potentiel. Grâce au soft power et à l'amélioration des normes de l'industrie des services, la Thaïlande veut dynamiser sa croissance économique tout en assurant le développement durable du tourisme.
La porte-parole adjoint du gouvernement, Sasikarn Wattanachan, a réaffirmé l’engagement de l’administration à soutenir l’industrie des services de la Thaïlande et les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité. En promouvant le soft power thaï, le pays peut attirer une plus grande diversité de visiteurs internationaux et réduire sa dépendance aux courts séjours, au tourisme de second ordre et aux faibles dépenses.
S’orienter vers une nouvelle démographie permettra de générer des revenus touristiques plus importants et de profiter de bénéfices économiques plus importants, a-t-elle ajouté.
Depuis le COVID-19, le tourisme bien-être est devenu un segment à forte valeur, attirant des voyageurs à la recherche de traitements dans des spas et de services spécialisés de convalescence. Ce secteur devrait continuer à se développer grâce à davantage de visiteurs à forte valeur ajoutée à la recherche d’expériences premiums.
Un autre moteur de l’activité économique repose sur les évènements touristiques, les festivals musicaux, les évènements culturels et les compétitions sportives. Non seulement ces activités améliorent l’expérience des visiteurs, mais elles contribuent aussi à stimuler les entreprises locales et les communautés en redistribuant les revenus.
Selon le Ministère du Tourisme et des Sports, la Thaïlande a accueilli 35.54 millions de visiteurs internationaux en 2024, soit une augmentation de 26.27% par rapport à l’année précédente. Le secteur a généré B1.67 billions de revenus, soit une augmentation de 34%. Le plus grand nombre de visiteurs vient de Chine, de Malaisie, d’Inde, de Corée du Sud et de Russie. Les touristes chinois ont compté pour 6,733,162 des arrivées, suivis des malaisiens avec 4,952,078, des indiens avec 2,129,149, des sud-coréens avec 1,868,945 et des russes avec 1,745,327.
Le gouvernement poursuit sa politique d’amélioration de la qualité des services et de la sécurité pour positionner la Thaïlande comme destination touristique de classe mondiale. En améliorant les normes internationales et en favorisant le tourisme durable, le pays veut assurer un avenir résilient pour son industrie touristique et assurer la prospérité économique à long terme.
Source : Communiqué de presse du Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaï
Article original : Goongnang Suksawat / The Phuket Express
https://thephuketexpress.com/2025/02/07/thailand-expands-high-value-tourism-strategy/