La sécurité sur la route Chalong-Patong en question
PHUKET : Le parlementaire de Phuket Chalermpong Saengdee a abordé devant le Parlement les questions de la construction à travers les collines de la route entre Chalong et Patong, construite rapidement comme route alternative après le glissement de terrain de Patong Hill.
Le parlementaire Chalermpong, élu dans le District 2 de Phuket, a inspecté la route, qu’il appelle “Luang Phu Supha Rd” car elle passe derrière le temple.
Les principaux problèmes sont les dégradations de la route et le coût de la construction, a indiqué M. Chalermpong.
La route a été construite avec un budget “de dizaines de millions de bahts” quand en Octobre dernier le gouverneur de Phuket Narong Woonciew a déclaré que le glissement de terrain de Patong Hill était une “catastrophe”, a expliqué M. Chalermpong.
SI personne n’a été blessé ou tué dans le glissement de terrain, déclaré cet incident comme “catastrophe” a permis d’accéder au fond provincial de secours en cas de catastrophe pour financer l’amélioration de la route afin de soulager l’impact sur la circulation pour se rendre à Patong, la principale ville touristique de Phuket.
L’inspection a révélé que la route était “très endommagée” et “difficilement utilisable”, a indiqué M. Chalermpong.
Sur la gauche de la route des grandes touffes d‘herbe ont poussé, et sur la droite de la route certaines portions se sont effondrées.
L’asphalte n’est épais que de deux ou trois centimètres, dit M. Chalermpong.
Les travaux de construction de cette nouvelle route avaient commencé moins d’une semaine après le glissement de terrain de Patong Hill le 19 Octobre dernier.
Moins de quatre mois plus tard, même si la route n’était faite que de gravier, elle était déjà utilisée.
Tiwat Seedokbuab, président adjoint de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO), a lui aussi déjà fait part d’inquiétudes quant à la sécurité des usagers de la route, car plusieurs portions de la route sont très pentues, et toujours en terre.
Le PPAO souhaitait couvrir les portions en terre avec du béton, mais a rencontré des problèmes budgétaires et avait besoin de l’autorisation du Bureau Provincial des Forêts de Phuket pour pouvoir couvrir des portions de route d’asphalte, dit-il.
“En cas de pluie, les pentes représentent un danger pour les conducteurs. Nos ingénieurs ont déjà déterminé quelles portions de route doivent être bétonnées. Nous avons choisi le béton car c’est un matériau durable qui résiste à l’érosion par l’eau pendant la saison des pluies.” dit-il.
“La Municipalité de Chalong et la Municipalité de Patong devront soumettre leurs requêtes au PPAO pour obtenir un budget afin d’améliorer les portions en pente. Nous nous sommes déjà rencontré à ce sujet et nous évaluerons quel coût chacune peut supporter et comment le PPAO soutiendra ce budget.” a-t-il ajouté.
Mais rien n’a été fait pour améliorer la condition de la route depuis Mars.
M. Tiwat a aussi indiqué que la route non seulement servait d’itinéraire alternatif pour se rendre à Patong, mais était aussi devenue une attraction pour les touristes.
“En plus d’être une route alternative, la route peut devenir une nouvelle attraction touristique grâce à son paysage.” dit-il.
“Beaucoup de gens empruntent cette route pendant la journée, et on voit que beaucoup de touristes sont intéressés par cette route car elle offre des panoramas magnifiques.
“Il y a aussi beaucoup de joggeurs qui empruntent la route.” dit-il.
Ni le coût restant de la construction, ni les frais déjà engagés n’ont été révélés.
En Mars, M. Tiwat avait refusé de donner les chiffres de la construction de la route.
“Nous sommes toujours en train de la terminer.” avait-il déclaré.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-mp-questions-safety-of-chalong-patong-road-89585.php#demo