La route Chalong-Patong est toujours en terre, mais est ouverte
PHUKET : La route qui relie Chalong à Patong par les collines est toujours faite de terre et de graviers, mais est déjà empruntée par les conducteurs, a indiqué Tiwat Seedokbuab, président adjoint de l’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO).
“Aujourd’hui, la route en terre et en graviers est terminée. De nombreux conducteurs utilisent déjà la route.” dit M. Tiwat.
“Cependant, alors que beaucoup de touristes empruntent cette route, nous sommes inquiets de ceux qui ne sont pas habitués à ce type de route, car le dénivelé de la route est assez raide.” dit-il.
Les ingénieurs ont étudié le dénivelé de la route le 22 Février pour déterminer les portions qui doivent être goudronnées pour rendre la route plus sûre, dit M. Tiwat.
Les portions identifiées qui doivent être améliorées pour être plus sûres représentent une distance de 500 mètres du côté de Chalong et environ un kilomètre du côté de Patong, a-t-il indiqué.
“En cas de pluie, la pente peut devenir dangereuse pour les conducteurs. Nos ingénieurs ont déjà mesuré les longueurs et les largeurs des portions de route pentues qui doivent être asphaltées. Nous avons choisi du béton car il résistera plus à l’érosion par l’eau pendant la saison des pluies.” dit-il.
“Daller la route dans ses portions pentues ne nécessite pas l’approbation du Bureau provincial de Phuket ni du Département Royal des Forêts, comme c’est habituellement le cas, car c’est impératif pour la sécurité des conducteurs.” a-t-il ajouté.
“Quand les ingénieurs auront terminé le design de ces portions de route à retravailler, ils évalueront le budget nécessaire pour chaque portion. Un budget différent du budget général du projet sera nécessaire pour rendre la route plus sûre.” a expliqué M. Tiwat.
“La Municipalité de Chalong et la Municipalité de Patong devront déposer une demande de budget auprès du PPAO. Une réunion a déjà eu lieu à ce sujet et maintenant nous attendons de savoir combien chaque municipalité pourra financer et combien devra financer le PPAO.” dit-il.
Toutefois, la permission du Bureau Provincial des Forêts de Phuket est nécessaire pour que le PPAO pave une portion plane de la route qui traverse un terrain du Département Royal des Forêts, dit M. Tiwat.
“Nous ne pouvons pas paver toute la route tout de suite car nous attendons l’approbation du Bureau Provincial des Forêts de Phuket, mais nous en avons déjà fait la demande.
“Une fois cette demande approuvée, nous prévoyons aussi d’installer des lampadaires le long de la route pour la sécurité nocturne.” dit-il.
M. Tiwat a rappelé que la route ne serait pas uniquement un itinéraire alternatif, mais serait aussi une attraction pour les touristes.
“Hormis être une route alternative, cette route a aussi le potentiel pour devenir une nouvelle attraction touristique grâce à ses paysages.” dit-il.
“Aujourd’hui beaucoup de gens empruntent cette route pendant la journée, et nous constatons que beaucoup de touristes s’intéressent à cette route pour ses magnifiques vues.
“Il y a aussi beaucoup de joggeurs qui utilisent cette route pour faire leur footing.” dit-il.
La route Chalong-Patong traverse des collines escarpées sur une distance de 3.5 kilomètres, depuis le réservoir de Klong Kata à Chalong jusqu’à 50 Pi Rd à Patong. Avant le début des travaux le 24 Octobre dernier, la route n’était rien de plus qu’une piste de terre.
Les tentatives de transformer cette piste en route ‘officielle’ permanente ont duré plus de dix ans, mais étaient constamment refusées car la route aurait traversé une zone forestière protégée. Cet obstacle a immédiatement été oublié quand les officiels ont dû chercher des routes alternatives après le glissement de terrain de la route de Patong Hill le 18 Octobre.
Au début du projet, la construction de la route devait durer deux semaines, pour une ouverture prévue début Novembre.
Les plans ont ensuite été modifiés pour une route permanente de 12 mètres de large. Les plans prévoyaient l'élargissement de la route, l’installation d’un système de drainage avec de grands fossés des deux côtés de la chaussée “pour éviter que des personnes ne tire avantage de la nouvelle route pour des excavations illégales ou pour des activités illégales de déforestation”, annonçait alors le président du PPAO Rewat Areerob.
La route permanente devaient également comprendre des pistes cyclables. Des clôtures devaient aussi être installées des deux côtés de la route pour éviter que des animaux sauvages ne traversent la route. Des petits tunnels devaient être construits pour leur permettre de traverser la route sans avoir à se retrouver sur la chaussée, disait M. Rewat.
Le coût total de la route, et le budget déjà dépensé pour la construction n’ont jamais été révélés.
M. Tiwat a refusé de communiquer les chiffres de la construction.
“Nous sommes en phase de finalisation.” dit-il.
Article original : Nattha Thepbamrung / The Phuket News
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