La police arrête une suspecte d’une arnaque au centre d’appel à B200,000 en se faisant passer pour un officier de police de Phuket
PHUKET : Le Bureau de la Police Métropolitaine de Bangkok (IDMB) a arrêté une suspecte impliquée dans un arnaque au centre d’appel qui se faisait passer pour des officiers de police, et notamment un officier de police de Phuket, pour escroquer ses victimes en demandant des transferts de plus de B200,000.
Les officiers de la Division 3 de Lutte Contre la Criminalité ont arrêté ‘Mme Maneerat’, 39 ans, à 18h50 le 6 Janvier devant un appartement de Pak Nam, à Samut Prakan.
L’arrestation a été réalisée dans le cadre d’un mandat d’arrêt du Tribunal Provincial de Thanyaburi pour fraude, usurpation d’identité et insertions de fausses données dans un système informatique de manière à nuire.
L’arnaque a commencé quand la victime a reçu un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un livreur DHL. La personne qui appelait a dit à sa victime qu’un colis contenant des contrefaçons illégales, comme de faux passeports et de fausses cartes bleues, avait été envoyé en Chine sous son nom. Puis l’appel a été transféré à une autre personne qui se faisait passer pour un officier de police de Phuket.
Les escrocs ont dit à leur victime qu’elle était impliquée dans une opération de blanchiment d’argent à B8 millions, et qu’elle devait transférer des fonds sur un compte bancaire dans le cadre d’une investigation du Bureau Anti-Blanchiment (AMLO).
Croyant ces déclarations, la victime a transféré l’argent en quatre transactions d’un total de plus de B200,000 sur un compte au nom de ‘Manirat’. Quand elle a réalisé qu’elle s’était faite arnaquer, elle a signalé l’incident aux autorités.
Lors de son arrestation, Maneerat a nié toutes les charges. Elle a été conduite au poste de police de Khlong Luang.
Le major-général Thiradech Thamsuthee, commandant de la Division de Lutte Contre la Criminalité, a rappelé au public de rester vigilant face à l’augmentation des arnaques en ligne et aux livraisons.
Il a expliqué que les escrocs se faisaient souvent passer pour des livreurs ou des officiels du gouvernement et inventaient des histoires de colis contenant des objets illégaux pour forcer les victimes à leur transférer de l’argent.
La police conseille à quiconque reçoit de tels appels de vérifier ces affirmations en contactant directement l’agence. Très souvent les escrocs raccrochent quand ils sentent qu’ils sont découverts.
Si vous soupçonnez une arnaque ou êtes victime d’une arnaque, contactez immédiatement les autorités au 1441.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/police-arrest-mule-in-b200k-call-centre-scam-impersonating-phuket-police-officer-94986.php