EXAT cherche l’appui du secteur privé pour le projet de ‘Voie Express de Phuket’
PHUKET : L’Autorité des Autoroutes de Thaïlande (EXAT) invite le secteur privé à participer au projet de Voie Express de Phuket, dont l’objectif est d’améliorer les infrastructures routières, de faciliter la circulation et d’améliorer la connectivité pour les habitants et les touristes.
Une audience publique a été organisée le 7 Mars au Carlton Hotel Bangkok Sukhumvit, à Bangkok, pour entendre les opinions et connaître l’aperçu des investisseurs privés au sujet de la faisabilité du projet et des potentiels investissements.
Cette procédure de consultation permet aux investisseurs privés d’exprimer leurs perspectives, alors que l’EXAT veut utiliser ces avis pour le développement efficace et durable des infrastructures routières de Phuket, explique le rapport de l’évènement.
Le gouverneur de l’EXAT, Surachet Laopoolsuk, qui a présidé la session, a insisté sur l’engagement de l’agence à moderniser le réseau routier de Phuket via un Partenariat Public-Privé (PPP) dans le cadre du Public-Private Partnership Act B.E. 2562 (2019).
Le projet est divisé en deux phases : la section Kathu-Patong (3.98km) et la section Muang Mai-Koh Kaew-Kathu (30.62km), pour une distance totale de 34.60km.
Selon l’EXAT, le gouvernement supervisera l’acquisition des terrains, tandis que l’autorité sera chargée du tracé, de la construction et de la maintenance des infrastructures, et notamment du péage et des systèmes de contrôle de la circulation.
Des investissements privés sont cherchés pour plusieurs composantes, avec une Phase 1 du projet estimée à B16.76 milliards et une Phase 2 à B45.93 milliards.
Les travaux de construction des deux phases sont estimés à B2.23 milliards, tandis que les coûts d’opération et de maintenance sur une période de 30 ans sont estimés à B24.8 milliards.
Les coûts de péage de la Phase 1 seront basés sur une structure forfaitaire dès 2030 à B15 pour les deux-roues, B40 pour les véhicules à quatre roues, B85 pour les véhicules de 6 à 10 roues, et B125 pour les poids lourds.
Les coûts de péage de la Phase 2 seront basés sur un système de distance, avec une base de B40, B80 et B120 pour les différentes catégories de véhicules, plus un prix au kilomètre.
Les estimations de circulation sont d’environ 69,386 véhicules par jour d’ici 2030.
Le projet a un taux de rendement financier (FIRR) de 1.82%, tandis que son taux de rendement économique (EIRR) est de 18.85%, ce qui indique une forte viabilité économique.
Selon Matichon, M. Surachet reste confiant dans le fait que la construction commencera dès cette année.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/exat-seeks-private-sector-input-on-phuket-expressway-project-95641.php