Cinq embarcadères pour développer le tourisme maritime dans le ‘Triangle de l’Andaman’
BANGKOK : Le Ministère des Transports a ordonné au Département Maritime d’accélérer ses projets d’amélioration des connectivités maritimes entre les provinces de l’Andaman afin de développer les activités économiques dans la région.
Selon le ministre adjoint aux transports Manaporn Charoensri, ce projet à B740 millions est un élément clé de cette nouvelle impulsion initiée par le premier ministre Paetongtarn Shinawatra et le ministre des transports Suriya Jungrungreangkit pour améliorer les infrastructures logistiques de la région et développer le tourisme, rapporte le Bangkok Post.
Il consiste en la construction de deux nouveaux embarcadères, le Ao Por Ferry Pier à Phuket et le Tha Len Pier à Krabi, en plus des rénovations du Manoh Pier et du Chong Lard Pier à Phang Nga.
Une fois terminée, a expliqué Mme Manaporn, les embarcadères permettront des connexions maritimes homogènes entre Phuket, Phang Nga et Krabi, le ’Triangle de l’Andaman’.
Mme Manaporn a rappelé que si la zone était connue pour son fort potentiel économique et touristique, elle manquait d’un grand port, ce qui signifie qu’elle ne pourrait pas supporter le trafic maritime actuel ni les futurs développements des transports.
Le ministre adjoint a dit que les embarcadères pourraient permettre de réduire les temps de voyage entre Phuket et Krabi de trois heures et demie par la route à deux heures.
Une nouvelle route de ferry contribuera aux revenus locaux, conformément à la politique du gouvernement, dit Mme Manaporn.
Kritpetch Chaichuay, directeur du Département Maritime, a indiqué que B360 millions du fond de l’année fiscale 2024-2026 avaient été alloués aux projets de Phang Nga : B175 millions pour le Manoh Pier et B185 millions pour le Chong Lard Pier.
D’après M. Kritpetch, les deux embarcadères seront améliorés avec de nouvelles installations, dont un nouveau terminal pour les navires cargo et de passagers, une zone d’amarrage séparée pour les speedboats et les longtails, et un parking pour les voitures. Les embarcadères disposeront d’un centre touristique au design, à l’architecture et à l’identité locale, et aux meilleures normes de sécurité.
Le Département Maritime cherche maintenant des entreprises afin de commencer la construction des deux embarcadères de Phang Nga cette année.
Le financement de ces deux projets, B280 millions pour le Ao Por Pier à Phuket et B100 millions pour le Tha Len Pier à Krabi, sera inclu dans le budget de l’année prochaine , dit M. Kripetch, ajoutant que la construction devrait terminer en 2027.
Déjà en Cours
Si le ministre adjoint au transports Manaporn Charoensri a dit que le projet était un élément clé de la nouvelle impulsion initiée par le premier ministre Paetongtarn Shinawatra et le ministre des transports Suriya Jungrungreangkit, le directeur général du Département Maritime, M. Kritphet, avait déjà annoncé le même projet il y a six mois, en Mars.
M. Kritphet a indiqué que le projet s’inscrivait dans la politique de Mme Manoporn, le département avait déjà lancé le Projet de Développement des Ports de l’Andaman et le plan de construire cinq embarcadères.
A ce moment, M. Kritphet indiquait que le projet demandait un investissement total de plus de B850 millions pour :
Ao Por, Pa Khlok
- Budget (2025-2027) : B280 millions
- Durée : 900 jours, date de réalisation prévue en Décembre 2027
- Améliorations prévues : Mises à niveau des embarcadères avec un pont ajustable pour les ferries, patrouille, terminal de passager, parking pour 60 voitures.
- Une fois terminé : L’embarcadère pourra accueillir un ferry d’une capacité de 60 voitures et 200 passagers, un navire de 500 tonnes brutes, de 65 metres de long, de 2 metres de profondeur, et servir 573 passagers et 1,275 voitures par jour.
Manoh Pier, Koh Yao Noi, Phang Nga
- Budget (2024-2026) : B175 millions
- Durée : 900 jours, date de réalisation prévue en Décembre 2026
- Améliorations prévues : Mise à niveau des embarcadères cargo et passagers, embarcadères pour les speedboats et les longtails, zone d’attente et parking.
- Une fois terminé : L’embarcadère pourra accueillir un cargo de 80 tonnes, des navires de 20 tonnes, 10 longtails, et servir 820 touristes par jour.
Chong Lad Pier, Koh Yao Yai, Phang Nga
- Budget (2024-2026) : B185 millions
- Durée : 900 jours, date de réalisation prévue en Décembre 2026
- Améliorations prévues : Mise à niveau des embarcadères cargo et passagers, embarcadères pour les speedboats et les longtails, zone d’attente et parking.
- Une fois terminé : L’embarcadère pourra accueillir un cargo de 60 tonnes, deux navires de 20 tonnes, 10 longtails, et servir 1,059 touristes par jour.
Phi Phi Island Pier, Krabi
- Budget (2025-2026) : B95 millions
- Durée : 540 jours, date de réalisation prévue en Juillet 2026
- Améliorations prévues : Réparation de l’embarcadère existant, installation de systèmes d’amarrage et d’absorbeurs de chocs, remplacement des plateformes hydrauliques endommagées, et amélioration des structures architecturales et du système électrique. Un toit sera également ajouté à la passerelle.
Tha Len Ferry Port, Khao Thong, Krabi
- Budget (2025-2026) : B120 millions
- Durée : 900 jours, date de réalisation prévue en Décembre 2026
- Améliorations prévues : Mise à niveau de l’embarcadère avec un pont ajustable pour les ferries. Amélioration du terminal passager et ajout d’un parking pour 60 voitures.
- Une fois terminé : l’embarcadère pourra accueillir un ferry d’une capacité de 60 voitures et 200 passagers, un navire de 500 tonnes, de 65 metres de long, de 2 metres de profondeur, et servir 573 passagers et 1,275 voitures par jour. Il pourra aussi accueillir 10 navires de passagers.
Article original : Bangkok Post / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/five-pier-plan-to-boost-marine-transport-in-andaman-triangle-93618.php