Augmentation des accidents impliquant les scooters
PHUKET : A l’arrivée de ce qui est connu en Thaïlande comme la période de “Seven Days of Danger”, la période de vacances pendant laquelle les accidents de la route augmentent, un nouveau rapport révèle une augmentation des accidents de scooters à Phuket.
L’Organisation Administrative Provinciale de Phuket (PPAO) a publié un rapport intitulé Sommaire des Opérations du Centre d’Assistance aux Touristes de Phuket. SI l’objectif est de signaler les différentes situations d’urgence dans la province, la majorité des éléments du rapport concernent les accidents de scooters.
Cette année, Phuket a enregistré 103 décès sur la route, une augmentation de 45% par rapport à l’année dernière. Il faut noter que le nombre de personnes sur les routes était énormément réduit pendant l’épidémie de COVID-19. Mais avec le retour du tourisme, les accidents de la route ont commencé à augmenter de manière constante. Au total, 16,689 personnes ont été hospitalisées cette année, environ 3,500 de plus que l’année dernière. Mi-Septembre cette année, la province a dépassé le nombre total de décès de 2021.
Les rapports quotidiens indiquent le nombre d’accidents de scooters, et le nombre de fois où les conducteurs sont des expats ou des touristes. D’après le Comité sur la Sécurité Routière de Thaïlande, les scooters sont impliqués dans plus de 75% des accidents et des décès sur les routes de Phuket. Ces accidents sont tellement nombreux qu’ils ont poussé à un appel au don de sang pour les étrangers aux groupes sanguins négatifs pour les transfusions aux victimes d’accidents.
La semaine dernière, le rapport de vendredi du PPAO mentionne deux thaïs et deux étrangers victimes d’accidents le 22 Décembre, tandis que la veille cinq thaïs et deux étrangers avaient eu des accidents de scooter. Quelques accidents ont pu être traités sur place, mais la plupart demandaient un transfert à l’hôpital.
Phuket a aussi constaté un pourcentage plus élevé que la normale d’enfants et d’adolescents impliqués dans des accidents de la route. Environ 45% des décès et des hospitalisations après des accidents de la route avaient moins de 14 ans.
Maintenant, la Thaïlande est dans une période intensive de contrôles avant le début de la campagne Seven Days of Danger. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents et de décès sur les routes en limitant les facteurs de risque comme les transports publics et les travaux, en luttant contre les motocyclistes sans casque et les conducteurs sous influence de l’alcool, et en renforçant la disponibilité et l’efficacité des services d’urgences médicales.
Plus tôt dans l’année, le premier ministre Prayut Chan-o-cha s’était engagé à faire baisser le nombre de décès sur les routes à 12 pour 100,000 personnes au cours des cinq prochaines années et, en empruntant un modèle suédois, éliminer complètement les décès routiers dans les rues de Thaïlande d’ici à 2050.
“Je connais le problème et comment le résoudre. Mais ça ne marchera pas à 100% en raison du manque de coopération du public. J’ai demandé que la loi soit strictement appliquée contre les contrevenants. Mais j’aurai aimé obtenir la coopération de la population avant.”
Article original : Neill Fronde / The Thaiger
https://thethaiger.com/hot-news/road-deaths/road-accidents-involving-motor-bikes-on-the-rise-in-phuket