
Aucun appel d’offre pour construire le Tunnel de Patong
PHUKET : Sans aucun appel d’offre pour la seule construction du Tunnel de Patong, l’Autorité des Voies Express de Thaïlande (EXAT) va considérer inclure le projet de construction du Tunnel de Patong avec celui de la Voie Rapide Muang Mai - Koh Kaew - Kathu.
La procédure d’attribution a débuté le 19 Décembre, avec 13 compagnies exprimant leur intérêt dans le projet, a indiqué l’EXAT sur sa page Facebook.
Le gouverneur de l’EXAT, Surachet Laopoolsuk, expliquait alors que le budget du projet de B17.811 milliards, dont B5.792 milliards destinés aux acquisitions de terrains et aux compensations, avait été approuvé par le Cabinet.
Selon les termes proposés, les coûts de construction devaient s’élever à B8.878 milliards, ceux de la supervision de la construction à B215 millions, et ceux d’opération et de maintenance à B3.142 milliards.
La date butoir de dépôt des appels d’offres pour le projet du Tunnel de Patong, aussi appelé ‘Voie Express Kathu-Patong’, était le 7 Avril.
Cependant, l’EXAT a depuis confirmé “Il semble qu’aucune compagnie privée n’ait soumis d’offre pour investir dans le projet.”
L’absence d’appel d’offre avait été prévu en raison des conditions économiques “dues à plusieurs facteurs comme l’impact à long terme du COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne, qui ont entraîné une augmentation des taux d’intérêt.” indique l’EXAT.
Les facteurs économiques affectent les coûts de construction. Une première estimation les prévoyait de B8.878 milliards en 2021, tandis qu’aujourd’hui ils auraient augmenté de 10%.
“Le résultat est que le secteur privé a décidé de ne pas investir dans ce projet tel qu’il est présenté, malgré le besoin pour Phuket d’avoir des infrastructures routières lui permettant de soutenir sa candidature à l’organisation de la Specialised Expo 2028, un important évènement global qui se déroulera en 2028.” a indiqué l’EXAT.
“L’EXAT va revoir la mise en œuvre du projet, possiblement en intégrant le projet de Voie Express Kathu-Patong (Phase 1 du projet) au projet de Voie Express Muang Mai-Koh Kaew-Kathu (Phase 2 du projet). Combiner les deux projets en un seul pourrait intéresser le secteur privé à co investir.” a expliqué l’agence.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/no-bids-to-build-patong-tunnel-87785.php