AoT conserve ses preuves du scandale de corruption de l’aéroport de Phuket
PHUKET : Aéroports de Thaïlande (AoT) a demandé du temps supplémentaire pour soumettre à la Commission Nationale Anti-Corruption (NACC) les preuves dans l’affaire de corruption des officiels de l’Aéroport International de Phuket International pour un contrat d’autocollants commémoratifs de l’Anniversaire e Sa Majesté le Roi à B11.8 millions.
Le bureau de la NACC à Phuket demande des informations détaillées sur l’allocation du budget, la détermination du prix médian, les méthodes d’approvisionnement et la procédure d’autorisation, ainsi que tous les documents pertinents pour enquêter sur les allégations de corruption et de gonflage des prix concernant Phu Khao Advertising Co Ltd.
Le prix moyen du contrat a été déterminé à B11.8 millions, et l’enquête a prouvé que les règles d’approvisionnement ont été enfreintes. L’appel d’offres était prévu le 19 Juillet, avec une l’annonce du gagnant le même jour. Cependant, les archives montrent que les autocollants avaient été installés avant, les 17 et 18 Juillet, avant l’ouverture de l’appel d’offres.
“La NACC n’avait pas été officiellement informée de l’affaire, et personne de AoT ne nous a signalé directement ce cas de corruption, ce qui soulève des doutes.” dit Suwat Saowarat, directeur de la NACC Phuket.
Phasaramon Kanchanawanit, directrice de la communication d’entreprise de AoT, a confirmé que des mesures disciplinaires avaient été prises contre le directeur adjoint de l’Aéroport International de Phuket et trois officiels pour corruption.
Cependant, elle et d’autres représentants de AoT interrogés ont refusé de dévoiler les mesures prises, citant les politiques internes et l’étude en cours par le comité de AoT.
Aucun officiel de AoT à l’aéroport de Phuket et au quartier général à Bangkok n’a voulu communiquer d’informations autres que ce que AoT avait déjà annoncé en Août.
La notice, citant le président de AoT Kerati Kijmanawat, indiquait qu’une enquête interne pour un scandale de corruption avait déjà été réalisée, et que des mesures disciplinaires seraient prises contre des officiels de l’aéroport de Phuket jugés coupables de corruption par AoT.
Cependant, il n’y a jamais eu de confirmation de sanctions contre les officiels impliqués.
Si AoT n’a pas dévoilé les identités des coupables de corruption, les médias locaux ont nommé quatre personnes : Jirattikul Eiamhiran, directeur adjoint de l’aéroport (opérations et maintenance), Peera Akkhachai, directeur de la division assistance aux entreprises à l’aéroport de Phuket, Pakin Sirichan, du département opération et maintenance de l’aéroport, et Wiwatana Aimchoi, directeur de la division approvisionnement de l’aéroport de Phuket.
“L’investigation a été réalisée en interne par AoT et son comité, donc nous ne l’avons pas rapportée au Bureau de la Commission Anti-Corruption du Secteur Public (PACC) ni à la NACC.” dit Mme Phasaramon.
“AOT a ses propres politiques en place pour enquêter et sanctionner directement ses employés.” a-t-elle ajouté, sans reconnaissance des obligations légales de signalement des incidents de corruption au PACC ou à la NACC.
“Cependant, j’insiste sur le fait que AoT a enquêté et pris des sanctions.” a assuré Mme Phasaramon.
Le directeur de la NACC Phuket, M. Suwat, a depuis expliqué que l’affaire était sous la responsabilité de la NACC.
Il a aussi précisé la différence entre la NACC et le PACC. “Dans la plupart des cas, les affaires de corruption pour des sommes de plus de B500,000 tombent sous la juridiction de la NACC, tandis que les affaires pour des sommes de moins de B500,000 sont gérées par le PACC.” dit-il.
La demande de délai de AoT survient alors que la compagnie n’a pu fournir aucune information sur l’affaire à la NACC Phuket, qui les avait demandées le 11 Septembre.
La NACC Phuket demande trois choses simples :
Comment progresse l’investigation?
Quels sont les résultats actuels et les mesures disciplinaires?
Des informations supplémentaires et les documents nécessaires pour une enquête en profondeur, y compris les preuves liées aux achats, au budget et à l’investigation réalisée par AoT.
“J’ai fixé la date butoir de remise des preuves au 25 Septembre, mais AOT Phuket n’a pas respecté cette date. Ils ont demandé plus de temps, disant que les documents nécessaires se trouvaient dans leurs bureaux de Bangkok.” dit M. Suwat.
“Les bureaux principaux de AoT à Bangkok sont maintenant sous le coup d’une investigation de la NACC Bangkok.” a confirmé M. Suwat.
“Le bureau central de la NACC a accepté d’enquêter sur l’affaire.” dit-il.
Article original : Natnaree Likidwatanasakun / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/aot-stalls-evidence-in-phuket-airport-corruption-scandal-93865.php