AoT avance avec un plan à B70 milliards pour l‘Aéroport de l’Andaman à Phang Nga
PHUKET : Aéroports de Thaïlande (AoT) avance son plan à B70 milliards pour la construction d’un aéroport à Phang Nga, au nord de Phuket, pour répondre à l’augmentation du nombre de touristes dans la région de l’Andaman.
D’après un rapport du Centre d’Information de Phuket, géré par le Bureau du Ministère de l’intérieur à Phuket, la nouvelle a été commentée par le président d’AoT Keerati Kitmanawat, en réponse à la visite du premier ministre Srettha Thavisiin à Chiang Mai pour discuter de la construction d’un nouvel aéroport dans la province de Lamphun pour soulager la congestion de l’Aéroport international de Chiang Mai.
La construction des deux nouveaux aéroports a été baptisée ‘Projet Andaman-Lamphun’, avec des investissements de B140 milliards pour la construction des deux aéroports, AoT investissement B70 milliards par aéroport.
L’objectif est de stimuler le tourisme à Chiang Mai et dans la région de Phuket, en construisant deux nouveaux aéroports, un à Lamphun, et l’autre à Khok Kloi, à Phang Nga, a signalé le Centre d’Information de Phuket, qui décrit la construction de ces deux aéroports comme le projet “Andaman-Lamphun” ou le projet “Phuket-Chiang Mai”.
Selon le rapport publié par le Centre d’Information de Phuket, M. Keerati a dit* qu’AoT lancerait une nouvelle étude de faisabilité, et notamment une Étude d’Impact Environnemental (EIA) avant la fin de l’année. L’étude devrait durer huit mois.
Une fois l’étude réalisée, le projet entrera dans la procédure de conception des détails d’investissement, avec la délimitation des limites, les méthodes de construction, le budget et le rapport de l’EIA.
Le projet sera ensuite présenté au Bureau du Conseil Économique National et du Développement Social (NESDB) pour approbation, avant que le projet ne soit soumis à l’approbation du Cabinet.
La procédure de conception et d’approbation devrait durer trois ans avant que le projet ne soit soumis à appel d’offres. La construction de l’aéroport durerait environ quatre ans.
La procédure totale devrait durer sept ans, et l’aéroport de Khok Kloi pourrait ouvrir aux touristes en 2030-2031.
M. Keerati a rappelé qu’aujourd’hui l’aéroport de Phuket accueillait approximativement 12 millions de passagers par an, tandis que l’aéroport de Krabi en accueillait environ 5 millions par an, soit un total de 17 millions de touristes par an pour les deux aéroports. Cependant, la demande de voyages dans les provinces de Phuket, Krabi et Phang Nga augmente, dit-il.
“Il y a un besoin urgent d’accélérer la construction de l‘Aéroport de l’Andaman.” a déclaré M. Keerati.
“Actuellement, les allocations de temps de vol (créneaux) de l’aéroport de Phuket sont complets.” dit-il.
“Initialement, le nouvel aéroport aura deux pistes pour une meilleure flexibilité, et il pourra accueillir 40 millions de passagers par an.” dit-il.
Si l’aéroport doit couter B70 milliards, AoT sera le seul investisseur car elle dispose des fonds suffisants. La construction du nouvel aéroport devrait être divisée en deux phases, dont la première permettra d’accueillir 15 millions de passagers dans un premier temps, dit-il.
M. Keerati a aussi indiqué qu’AoT avait étudié le site de construction de “l’Aéroport de Phuket No. 2” et avait trouvé une zone adéquate dans le sous-district de Khok Kloi à Phang Nga. Le site couvre une superficie de 6,000 rais, dont “la plupart” appartient déjà au gouvernement.
“Cette zone sera utilisée pour la construction de l’Aéroport de l'Andaman.” dit-il.
* Si la nouvelle a été reprise dans de nombreux médias thaïs, le premier ministre Srettha, le Cabinet et le nouveau ministre du tourisme et des sports Sudawan Wangsuphakijkosol n’ont pas encore confirmé publiquement la décision d’avancer dans la construction d’un aéroport à Phang Nga.
AoT doit encore confirmer la nouvelle sur ses plateformes de relations publiques. Selon le Bureau National de l’Information de Thaïlande (NNT), la principale agence publique d’information dans le pays, la visite du premier ministre Srettha à Chiang Mai et les discussion avec l’aéroport de Chiang Mai et les officiels du tourisme n’ont concerné que la construction d’un nouvel aéroport à Lamphun.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/aot-moves-ahead-with-b70bn-andaman-airport-plan-in-phang-nga-89626.php