Sur Pont : Multicoques ici, là, partout...
En regardant autour des ports de plaisance et des mouillages de Phuket, il est évident qu'il y a eu un changement important dans le type de bateaux qui visite Phuket comme leur maison. Ce n'est pas une tendance tout à fait nouvelle, mais le mouvement d'une à plusieurs coques a certainement pris de l'ampleur au cours des dernières années.
Une industrie de la construction navale locale, avec une prédisposition aux multicoques a clairement joué un rôle dans cela, mais qu'est-ce qui rend un multicoque le bateau de choix pour un nombre croissant de personnes?
"Parce qu'ils font tellement plus de sens que d'un mono dans presque tous les égards. L'espace, la stabilité, la sécurité, ils ont un aménagement idéal pour le charter, un accès facile à l'eau et sont faciles à manœuvrer ", dit Andrew de Bruin, de « Multihull Solutions » directeur général pour l'Asie du Sud-Est.
Ayant ouvert Multihull Solutions le premier bureau en Asie en 2014 à Phuket, De Bruin est le confident de construction de l'entreprise, avec plus de 10 ans de succès en Australie et 5 ans en Nouvelle-Zélande.
"Nous représentons une sélection de marques de multicoques de qualité tels que Fountaine Pajot, Privilège, Catana, Yachts de Tag, Corsair et trimarans Neel. Nous sommes également l'importateur exclusif pour les catamarans Fountaine Pajot en Asie du Sud-Est et avons des plans pour ouvrir des bureaux à Singapour et d'autres endroits sur l'année à venir ", a-t-il dit.
Un certain nombre de constructeurs et affréteurs de multicoques locaux, y compris les Catamarans de l'Asie, les charters en Catamaran, Faraway Yachting ainsi que la stabilité de catamarans Pescott-conçus qui ont été construits localement, tels que la série Whitehaven Series et le Firefly 850, pour ne nommer que quelques-uns, ont contribué à cet essor de multicoque et avec elle la scène de course aussi.
La plupart des régates locales ont vu un nombre croissant de flottes de multicoques en compétition et, avec l'apparition de Multihull Solutions Regatta , une nouvelle ère de multicoque de course a été conduite sur l'île.
Cependant, c'est le potentiel de charter de multicoques qui est sans doute, la force motrice derrière plus de propriétaires de bateaux optant pour les multis sur les monos.
Le marché du charter de Phuket est l'objet d'envie de plusieurs de ses voisins régionaux. Les raisons de croisière le long de la côte d'Andaman ont aidé à positionner Phuket comme la cour de récréation marine de l'Asie et une destination charter célèbre à l'échelle mondiale, avec des multicoques la faisant maintenant connaitre.
"Leurs aspects pratiques se prêtent aux tropiques et les raisons de croisière en eau peu profondes", a noté de Bruin.
Alors que les grandes agences de charter de Phuket, ont encore principalement des flottes monocoques, la tendance aux multicoques se déplace rapidement comme un nombre croissant de multicoques appartenant à des particuliers sont offerts sur le marché de l'affrètement de façon indépendante et par des agents.
Cet intérêt de charter accru dans des multicoques, conduit par défaut aux ventes. Le plus gros achat de multicoque de Phuket à ce jour, au moins en termes de nombre, était la commande récente de quatre 600s Pulse Corsair par l'école de voile de Krabi.
Ces coureurs du jour astucieux frappent l'eau à Multihull Solutions regata et l' Hôtel de Cape Panwa Hôtel Phuket Raceweek cette année, offrant des courses passionnantes et beaucoup de plaisir, et sont maintenant en passe de devenir la voile formant les navires.
Alors, quelle est la prochaine pour des multicoques à Phuket et au-delà?
"Je vois de plus en plus de multicoques à Phuket et dans la région, et j'espère de voir un changement dans l'agencement des marinas et des charges où ils ne sont pas pénalisés par des taxes excessives d'amarrage.
Il y a eu beaucoup de points positifs arrivant avec les douanes thaïlandaises et les lois d'importation du bateau en général au cours des quelques dernières années, et avec quelques petits changements, je vois que Phuket et la Thaïlande en général devenant le centre de yachting absolu de l'Asie du Sud-Est, "de Bruin a dit .
Duncan Worthington est depuis longtemps un résident Phuket et à travers Infinity Communications (www.infinity-comms.com) consultant pour de grandes marques de consommation, l'hospitalité et des clients marins en Thaïlande.
Dans son «temps libre» il dirige le portail marin www.MarineScene.asia
article Phuket Gazette