Le prix du tram de Phuket bondit de 9 milliards de baths
PHUKET : Le prix du tram de Phuket a bondi à 9 milliards de baths maintenant que les nouveaux plans incluent six tunnels.
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Sirigate Aphirat, officier de planification auprès du bureau des transports et de la circulation (OTP) du ministère des transports, a confirmé cette semaine “le budget de ce projet a été combiné à celui du projet ‘Fast Track’, et a la garantie d’aboutir le plus tôt possible”
“Le budget de ce projet est de 39.4 milliards de baths” dit M. Sirigate.
En expliquant ce qui a provoqué cette augmentation de 9 milliards, M. Sirigate n’a pas été très précis, il a répondu “nous avons dû revoir les plans, et les adapter au terrain et assurer la sécurité”
En Février cette année, Nirun Ketkao, directeur exécutif du bureau régional des transports, avait expliqué que le coût de construction des six tunnels devait encore être déterminé.
“Nous ne pouvons pas déterminer le cout de ces tunnels à ce stade car le budget doit encore être déterminé” dit-il.
Une fois les plans finalisés, le besoin de budget est passé de 23.5 milliards en Novembre à 30 milliards en Décembre – et maintenant augmente de 9 milliards supplémentaires lors des six derniers mois.
M. Sirigate a admis cette semaine que le projet devait toujours passé par l’étude d’impact environnemental. “Nous finalisons nos plans et les présenterons au bureau des ressources naturelles et de l’environnement (ONEP)” dit-il.
“Les plans comprennent le projet d’investissement, un partenariat public-privé (PPP)” ajoute-t-il.
Cependant, M. Sirigate était catégorique sur le fait que le projet était sur les rails et que la construction de la section principale débuterait l’année prochaine.
“L’autorité des transports en commun rapide de Thaïlande (MRTA) choisira l’an prochain les entreprises qui réaliseront les travaux. La première portion à être construite sera celle entre l’aéroport international de Phuket et Chalong Circle” dit-il.
Comme signalé précédemment, le tracé complet comportera six tunnels, cinq entre l’aéroport et Chalong, puis un sixième à Tha Chatchai, avant que la ligne ne croise le détroit à Tha Noon, à Phang Nga.
“Le tracé complet desservira 24 stations, dont une surélevée à l’aéroport. A Phuket Old Town les stations auront un design sino-portugais” précise M. Sirigate.
“La construction débutera l’an prochain et durera trois ans, ou moins” assure-t-il.
Les plans compte un total de 24 voitures pouvant transporter un total de de 2,000 personnes”. Les voitures pourront voyager à des vitesses allant jusqu’à 100km/h dans certains secteurs, alors que la vitesse dans les secteurs plus denses sera limitée ente 20 et 40 km/h, dit-il.
Le tram s’arrêtera pendant 20 à 40 secondes dans chaque station, selon la station, et six minutes aux terminus.
L’OTP rencontrera le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong et d’autres officiels de Phuket le 8 Juin afin de présenter les dernières évolutions du projet.
Article original : Chutharat Plerin / The Phuket News