Le plan pour le système de bus réalisé pour Phuket town
Une étude de faisabilité réalisée, il y a neuf ans, dans un système de Bus Rapid Transit (BRT) pour Phuket, a été ressortie, après la suggestion du vice-Premier ministre Pridiyathorn Devakula, il y a deux semaines, que la deuxième phase, du Light Rail System Phuket (LRS) sera créé pour lier la ville de Phuket avec Patong.
L'étude devra être révisée cependant, en raison des changements sur l'île. Par exemple le passage souterrain à côté de Central Festival n'a pas été envisagée en 2006.
Lors d'une réunion le mercredi (6 mai), Sirigate Apirat, le chef de police et officier de la planification de l'Office des transports et de la circulation de la planification (OTTP) a déclaré lors de la réunion, "Dans cette étude, il y avait sept itinéraires proposés avec une priorité donnée à Phuket Airport - Chalong, Patong-Central Festival et du Bang Ku-Chalong.
"L'étude a examiné la faisabilité et le rendement de l'investissement, et un sondage a montré que 80 pour cent des gens, avaient le plus besoin comme itinéraire, était, entre Patong et la ville de Phuket."
Pour la deuxième phase, il est possible que ce soit un système de chemin de fer ou de tramway qui serait utilisé, mais l'aptitude, la capacité et le retour sur investissement devront être pris en considération.
Le Gouverneur NISIT Jansomwong, qui présidait la réunion, a demandé à M. Sirigate, si aucun tunnel n'était construit à travers Patong Hill, est ce qu'un tram sera capable de monter la colline?
"Le vice-Premier ministre, m'a dit qu'un LRT peut aller jusqu'à la colline, mais je ne sais pas à ce sujet", a déclaré le Gov NISIT.
M. Sirigate a répondu, "Nous devons nous pencher sur la zone et le type de système électrique qui sera nécessaire pour un tram pour monter la colline. Mais je ne pense pas que ce sera possible ".
Wongsaorn Noonchukan, chef du Bureau de Phuket du ministère des Travaux publics et Aménagement du Territoire, a déclaré: "Nous pourrions même ne pas avoir besoin d'une ligne supplémentaire. Les touristes peuvent choisir d'utiliser un taxi.
"Cependant, nous voulons réduire le trafic. Si nous avons cette [BRT] il permettra de réduire le trafic. "Le maire de Patong, Chalermlak Kebsup, a demandé pourquoi le passage souterrain de Central, a été un facteur. Elle a dit, «Je pensais que, de ce que le vice-premier ministre a dit, le plan était de lancer la deuxième phase de Bang Ku à l'intersection de Tesco Lotus puis à droite dans Phra Kaew Rd Phuket, à travers l'intersection Si Ko [à Kathu] puis Phra Baramee Rd, pour finir autour de Phra Metta [sur Phang Muang Sai Ko Rd].
"Nous aurons besoin d'examiner de nouveau si elle va passer par Jungceylon ou non. Si un tunnel est construit il y aura un survol là et il y aura l'espace ci-dessous. Mais le front de mer est certainement impossible ".
M. Sirigate a également donné lors de la réunion, une mise à jour sur les progrès de la première phase du LRS.
"Nous sommes maintenant à la phase de planification, mais le comité de planification a remarqué que le projet manque encore de quelques détails, et il y a d'autres détails qui devront être ajustées pour correspondre avec la province de Phuket.
"Ce que nous ajustons c'est la ligne de Tha-midi [dans Phang Nga] à l'aéroport international de Phuket. Nous avons initialement pensé que nous pourrions utiliser une voie de secours sur le pont pont de Thepkasattri mais nous avons décidé d'utiliser le pont Srisoontorn, parce que le trafic autour de Tha chat Chai est dangereux.
«Je pense que ça va prendre deux mois, pour le nouveau design, pour que cela soit complété et alors nous pourrons le ramener à la commission", a déclaré M. Sirigate.
D'autres problèmes dont la face OTTP, sont la ligne à l'aéroport où l'expropriation des terres qui est un problème, et identifier aussi un moyen approprié de transférer les passagers qui ne veulent pas passer par l'aéroport à la ville de Phuket.
M. Sirigate a également déclaré que dans le centre de la ville de Phuket, le système ferroviaire pourrait être construit seulement au niveau de la rue, ce qui signifie que les trains devraient partager la route avec les autres véhicules, alorsles voies de circulation devront être ajustées.
Le Gov NISIT a conclu la réunion. "La première phase va sûrement être construite car il y a eu beaucoup d'études réalisées et l'étude de faisabilité montre que cela vaut la peine d'investir dedans.
"Cependant, le vice-Premier ministre, voudrait nous faire planifier à l'avance pour la deuxième phase de Patong, et il aimerait voir un projet de proposition pour cela."
Pour plus d'informations sur les systèmes BRT, voir Wikipedia ici .
article the Phuket News