Consultation : La Thaïlande doit elle creuser le canal de Kra?
PHUKET : Depuis le rapport spécial sur le canal de Kra, le méga projet fait la une de la presse internationale, la Malaisie et Singapour tentant de minimiser l’importance que ce canal pourrait avoir pour la Thaïlande.
Opinion, Transports, Economie, Environnement, Construction, Mer,
Pollution,
Le rapport de The Phuket News mettait en avant des arguments en faveur du canal défendus par deux acteurs clé de l’Association pour l’Etude et le Développement du Canal Thaï – l’amiral de la marine royale thaïe Soopakorn Boonranadiloak ainsi que Pakdee Tanapura.
Tous deux, invités à s’exprimer sur le sujet auprès de la chambre de commerce britannique en Thaïlande (BCCT), confirmaient que l’association avait adressé au gouvernement une requête formelle afin qu’il demande une étude de faisabilité pour faire du canal de Kra une réalité.
Depuis, le sujet a pris de l’importance. The Bangkok Post annonçait le 11 Février la confirmation du porte parole du gouvernement le lieutenant général Sansern Kaewkamnerd, indiquant que le gouvernement étudiait la proposition.
Mais le général Sansern faisait aussi remarquer que le projet n’était pour l’instant pas une priorité pour la Thaïlande.
Il a également appelé la population à se méfier des informations déclarant que le projet ‘avançait’.
En réponse, les agences de presse gouvernementales de Malaisie et de Singapour ont rapidement donné leurs propres versions tronquées du rapport, omettant d’indiquer que le gouvernement thaï étudiait la proposition.
La palme de l’ironie vient de Channel News Asia, propriété du gouvernement de Singapour, et de The Straits Times, qui ont tous les deux relayé une histoire publiée par l’agence presse gouvernementale malaisienne Bernama.
La Malaisie n’a que bien compris l’importance du canal de Kra.
L’Institut Maritime de Malaisie prévoit que le détroit de Malacca, route maritime la plus empruntée, et encombrée du monde, dépassera sa capacité en 2025 – dans seulement sept ans.
La Malaisie investit en masse pour agrandir ses installations portuaires de Port Klang, à l’est de Kuala Lumpur, ou les conteneurs devraient à l’avenir être chargés sur des trains de marchandises à grande vitesse.
L’évidence derrière l’attention portée par les presses de Malaisie et de Singapour, qui insistent sur les aspects négatifs du canal de Kra, montre bien l’importance du projet à leurs yeux.
Par exemple, les rapports indiquent que le premier ministre le général Prayut Chan-o-cha a “insisté” sur le fait que le gouvernement thaï ne développait aucune politique en faveur du canal de Kra – assez étrange puisque le gouvernement étudie la proposition.
Le rapport indique également que le porte parole du gouvernement le général Sansern avait déclaré que la Thaïlande avait d’autres priorités pour l’instant – et ne dispose pas actuellement des fonds nécessaires pour un tel projet – autre observation étrange puisque habituellement la Thaïlande fait appel à des partenariats public-privé et à des projets de “construction / gestion / transfert” pour financer ces méga-projets.
Tandis que les rapports des voisins du sud de la Thaïlande signalent que le pays ne dispose pas des fonds pour la construction du canal, ils négligent également de préciser que l'an dernier le premier ministre le général Prayut avait favoriser le projet de construction d’une ligne à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, pour B179 milliards.
A titre de comparaison, le canal de Kra, à ce stade, devrait outer B55 milliards.
Le projet du canal de Kra ne verra pas le jour de sitôt, de nombreux points sont à clarifier, comme le faisaient remarquer des lecteurs de The Phuket News, avant que la Thaïlande ne se décide à sauter le pas.
A savoir, tous les navires transitant par le détroit de Malacca passent au large de Phuket dans un corridor maritime de de 290 kilomètres entre l'île et Sumatra.
The Phuket News pose à ses lecteurs cette simple question, “La Thaïlande doit elle creuser le canal de Kra?”
Les réponses proposées sont :
Oui – Il est temps, il faut commencer à creuser.
Oui – mais uniquement s’il est approuvé après une étude de faisabilité complète et une Étude d’Impact Environnemental, avec la consultation de la population et des réunions d’informations, le tout réalisés par une organisation indépendante et respectée.
Pas maintenant – la croissance du transport maritime mondial imposera la construction du canal de Kra à l’avenir, mais pas maintenant.
Non – le projet est un vaste gâchis de l’argent des contribuables et des dangers pèseront sur l’environnement et le tourisme dans l’Andaman.
Pour participer au sondage, cliquez ici.
SI votre réponse ne figure pas parmi nos proposition, n’hésitez pas à la préciser dans les commentaires.
Article original : The Phuket News